Déroulée à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, le samedi 8 février 2020, la 1ère édition des Awards de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’Uemoa a été l’occasion non seulement de distinguer les meilleurs acteurs du marché financier, mais celle de l’annonce de nouvelles perspectives pour l’accélération de la dynamique des acteurs du Marché financier. Cap sur les recommandations du DG la BRVM, Edoh Kossi AMENOUNVE.
Sylvestre TCHOMAKOU
En marge de son discours à l’occasion des Awards 2020, le DG de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), Edoh Kossi Amènounvé, au micro des journalistes, a réitéré son ferme engagement et celui de ses collaborateurs à asseoir l’institution sur des valeurs solides et capables de faire bouger les lignes pour le bonheur de la sous-région en particulier et de l’Afrique en général. Pour lui, s’il est une évidence que l’institution créée depuis 1998 a connu de belles performances, il est à noter que plus que 2019, l’année 2020 qui s’est ouverte avec une reprise générale de la croissance dans les pays émergents nécessite plus d’engagements et d’efforts. « Si l’année 2019 a été une année riche en évènements pour les marchés de capitaux dû à une certaine agitation de l’environnement macroéconomique international, 2020 s’est ouvert avec l’annonce d’une reprise générale de la croissance dans les pays émergents. Un tel contexte nous oblige à renforcer l’attrait des entreprises ainsi que celle des investisseurs régionaux et internationaux », a-t-il souligné. Revenant sur les piliers indispensables à la pérennisation du label de l’institution, le travail bien fait, explique-t-il, est la quête permanente de la BRVM. Dans cette logique, « Le premier message, c’est de dire que le travail bien fait, l’excellence règne et doit être toujours. Parce qu’effectivement il y a des acteurs qui travaillent de façon ardue pour faire développer notre marché, pour faire avancer notre marché », a-t-il confié au micro des hommes des médias. Reconnaissant à sa juste valeur les efforts fournis au quotidien par les différents acteurs du marché financier de l’Uemoa, pour les prochaines éditions, il reste convaincu que la solennité sera marquée de plus remarquables résultats.
Président la cérémonie qui a connu la présence de remarquables personnalités, surtout acteurs du marché financier de l’UEMOA, le Vice-Président de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, est revenu sur le contexte de la sollennité. Pour lui, la dynamique de la zone financière ouest-africaine se doit de booster l’économie du continent avant de convier les dirigeants de la BRVM à redoubler d’efforts pour être le leader de la Bourse en Afrique. « Toues les avancées enregistrées sur notre marché ont été possibles, certes, grâce aux réformes mises en œuvre au niveau de la BRVM, mais aussi et surtout grâce à des acteurs qui ont cru à l’importance stratégique de leur secteur d’activité dans l’économie. Ils ont su développé des initiatives dans un environnement qui au départ n’était pas favorable compte tenu des défis inhérents au marché naissant, de difficultés sociopolitiques de nos pays d’alors. Il convient à cet effet de rappeler à juste titre, que le marché financier régional est la toute première expérience de la place financière intégrée, me semble-t-il au monde. »
Jean-Pierre Lacombe salue l’efficacité et le travail de la BRVM
Visant à accroitre la visibilité du marché financier … Ce marché vise aussi à promouvoir les bonnes pratiques et l’excellence financière. Le Représentant de la Banque Mondiale, Jean-Pierre Lacombe a salué l’efficacité et le travail de la BRVM depuis le démarrage de ses activités en 1998. « Les excellents résultats enregistrés sont aussi un exemple pour d’autres régions d’Afrique qui pourront aussi bénéficié des leçons et de ces remarquables résultats de la région Uemoa. C’est un élément primordia. Saluons donc aujourd’hui nos collègues pour le rôle du marché essentiel dans ce domaine. Il reste encore beaucoup à faire mais vous avez contribué à initier un début réussi ».
Le Directeur Général de la BRVM, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE s’est appesanti sur la volonté de l’institution de mettre en avant des valeurs telles que : l’excellence et les bonnes pratiques sur le marché, gages de crédibilité et de confiance. Il s’est réjoui de la bonne tenue de cette première édition. En attendant la 2ème édition des Awards de la BRVM, les acteurs de cette institution entendent renforcer sa crédibilité tout en incarnant l’excellence, le dynamisme et l’attractivité dans le secteur boursier.