L’ambassadeur Peng Jingtao fait le point des acquis de la Chine)
Le Réseau ‘’Médias pour la Coopération Sino-Béninoise” a organisé dans les locaux de l’Ambassade de la Chine près le Bénin, une causerie-débat avec l’ambassadeur Peng Jingtao et les journalistes et la faîtière de la presse béninoise. C’était le mardi 07 décembre 2021. Ce fut l’occasion pour l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Bénin, Peng Jingtao de faire le point de la coopération Sino-africaine en général et avec le Bénin en particulier.
Falco VIGNON
Avant la présentation du bilan de la relation Sino Afrique, Saturnin Hounkpè, président du réseau pour la coopération Sino Béninoise a expliqué le bien-fondé de cette rencontre qui est une initiative qui vise à présenter et à exposer aux professionnels des médias, les actions, les avancées de la coopération Sino-Béninoise en Afrique. Dans sa présentation, l’ambassadeur Peng Jingtao a fait savoir que la coopération entre la Chine et l’Afrique est passée du nouveau partenariat à un partenariat stratégique. La Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique. Tous les domaines et mécanisme d’interventions ont été rappelés par l’ambassadeur. La Chine est déterminée aux cotés de l’Afrique dans la lutte contre la Covid-19. Construire une communauté de destin partagé est la vision de la Chine, a indiqué l’ambassadeur. Il a évoqué les neuf programmes de coopération entre la Chine et l’Afrique. Il s’agit, entre autres, du programme pour la promotion des échanges commerciaux, le programme vert de la lutte contre les changements climatiques, le programme pour la paix, le programme de soutien à la mise en place Zlécaf, etc.
En ce qui concerne la coopération entre la Chine et le Bénin, l’ambassadeur Peng Jingtao a cité en exemples quelques projets phares. Il s’agit, entre autres, du projet d’alimentation dans les zones de Savè, Dassa, Savalou etc ; les exportations vers la Chine sont multipliées par trois. La signature d’accord de prêts concessionnaires de haut débit, la réhabilitation du stade de l’amitié, le projet Marina de Ouidah, etc. L’accès au marché chinois du soja béninois. Tous les financements des projets dans le domaine des grands travaux, ont été cités par l’ambassadeur. L’ambassadeur Peng Jingtao a dit toute son admiration pour le travail du gouvernement Talon en précisant que le Bénin a beaucoup changé ces 5 dernières années. Peng Jingtao a rassuré du soutien de son pays à contribuer à cette noble cause. La Chine, premier investisseur étranger au Bénin, a-t-il dit, va continuer à accompagner le pays pour le développement.
Un point sur le 8e forum sur la coopération sino-africaine de Dakar
L’ambassadeur Peng Jingtao a présenté quelques conclusions du sommet Chine-Afrique de Dakar, au Sénégal aux professionnels des médias. La Chine est le partenaire commercial le plus important du continent africain : les échanges directs s’élèvent à plus de 200 milliards de dollars en 2019, selon l’ambassade chinoise à Dakar. Le président chinois Xi Jinping a promis un milliard de doses de vaccins anti-Covid-19 pour le continent africain. Pour rappel, en ouverture de la conférence, le président chinois Xi Jinping a déclaré par liaison vidéo que la Chine et l’Afrique avaient jusque-là montré l’exemple d’un nouveau type de relations internationales, évoquant longuement l’aide chinoise pour aider l’Afrique à faire face à la Covid-19. Il a indiqué qu’en matière agricole, dix projets seront lancés et 500 experts agricoles chinois seront envoyés en Afrique. Il a évoqué neuf autres projets qui seront mis en route dans le cadre de la santé, l’innovation digitale, le développement vert, la formation, les domaines culturels, entre autres. Il sera créé un centre yuan transfrontalier Chine-Afrique qui ouvrira aux institutions financières africaines une ligne de crédit de $ 10 milliards. Au cours des trois prochaines années, les entreprises chinoises seront incitées à investir pas moins de $ 10 milliards en Afrique. Par ailleurs, la Chine est le plus important partenaire commercial de l’Afrique. Au cours des neuf premiers mois de 2021, le commerce bilatéral aurait atteint $ 185,2 milliards, soit une augmentation de 38,2% en glissement annuel et représentant le niveau le plus élevé de l’histoire sur la même période, selon les données du ministère chinois du Commerce. Pour leur part, les investissements directs de la Chine en Afrique se sont élevés à $ 2,59 milliards, en hausse de 9,9% sur une base annuelle, dépassant le niveau enregistré pour la même période en 2019, toujours selon les autorités chinoises. Pékin est également devenu le premier bailleur de nombreux pays africains.