Le Mardi 17 mai 2022, au Kenya, la 9ème édition du plus grand rassemblement africain de démocratie, s’est ouverte en présence des décideurs africains et étrangers du public comme du privé. Prévu pour durer cinq (05) jours, le sommet Africités 9 s’intéresse à plusieurs thématiques.
« Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ». C’est le thème autour duquel se déroule depuis hier 17 mai 2022, la 9ème édition du sommet Africités. Placé sous le haut parrainage du président du Kenya, son excellence UHURU Kenyatta, ce rendez-vous international qui se tient pour la deuxième fois au Kenya, mais cette fois-ci, dans un contexte de trois “CCC” à savoir « Conflit, climat et Covid-19 », selon la directrice exécutive du programme des Nations unies pour l’habitat, doit amener les acteurs des collectivités territoriales à réfléchir à la définition d’une nouvelle trajectoire de développement pour l’Afrique. Du Président de la commission de l’Union africaine, Mahamat Moussa Faki à la Présidente de CGLU Afrique, Christine Ndutume MBA, en passant par la directrice exécutive du programme des Nations unies pour l’habitat, Mohd Sharif Maimunah, le discours a été le même : faire des villes intermédiaires des moteurs de développement économique et social des populations d’Afrique. La cérémonie d’ouverture a été surtout marquée par le discours du Président Uhuru Kenyatta qui a remercié dans son mon introductif, tous les organisateurs avant d’insister sur la nécessité de créer des villes intelligentes qui répondront aux besoins des services de base des populations. Par ailleurs, il n’a pas manqué de formuler le souhait de voir cette 9ème édition indiquer une feuille de route gérable pour l’avenir des villes intermédiaires. Il a, pour finir, souhaité une synergie d’action entre les autorités des différents cités et gouvernements locaux pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD). Pour lui, il s’agit d’œuvrer pour une inclusion des communautés d’Afrique, ce qui va faciliter l’inclusion économique et financière des peuples d’Afrique.
Suivant le thème de cette 9ème édition, des débats et propositions de journées spécifiques sont initiés sur les grands sujets qui mobilisent l’attention des maires et leaders des collectivités territoriales du continent : Journée Climat ; Journée Diaspora ; Journée Digital ; Journée Culture ; Journée Planification Urbaine ; Journée Habitat ; Journée Femmes ; Journée Jeunes ; Forum Africités de l’Investissement. Kisumu, le lieu du troc « sumo » en langue Luo est le principal port du lac victoria à l’époque du Commonwealth d’Afrique de l’Est. Le sommet Africités, faut-il le rappeler, est la grande rencontre des collectivités locales, des gouvernements locaux d’Afrique. Comme l’indique le thème principal de cette 9ème édition, Africités 2022 s’inscrit dans la droite ligne des agendas 2030 des Nations Unies et 2063 de la commission de l’Union Africaine. Près de 5000 élus locaux, invités de marque et délégués venus de près de 110 pays du monde ont foulé la terre bénie de kisumu pour prendre à cette célébration de la démocratie et du développement à la base. Les travaux du sommet se poursuivront selon un programme riche et varié embrassant tous les domaines vitaux des collectivités et des gouvernements locaux, jusqu’au 21 mai prochain.
Léonard Dossou de Kisumu pour L’économiste du Bénin