Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), docteur Edoh Kossi Amènounvè assume les fonctions de président de l’Association des bourses des valeurs d’Afrique (ASEA) depuis le 1er avril 2020. En plus de cette haute responsabilité, le cadre togolais a été chargé de coordonner les actions des bourses africaines face à la pandémie à coronavirus (COVID-19) ainsi que l’exécution de la stratégie post-crise des marchés de capitaux africains pour la relance des économies du continent.
Nafiou OGOUCHOLA
La prise de fonction de docteur Amènounvè à la tête de l’ASEA, fait de l’Officier de l’Ordre du Mono, au Togo, l’élément sur qui reposent le présent et l’avenir des marchés africains de capitaux. Le travail confié à Dr Edoh Kossi Amènounvè, en tant que président du comité exécutif de l’ASEA, impacte plusieurs places boursières africaines. En effet, l’ASEA est constituée des bourses de Johannesburg, de Casablanca, du Ghana, du Kenya, du Rwanda, du Botswana, de la BRVM et de la BVMAC. De même, la mission assignée à l’intellectuel togolais est tout aussi panafricaine. Pour preuve, Edok Kossi Amènounvè a pour entre autres missions de mener plusieurs projets importants à terme. De la mise en œuvre du projet d’intégration des bourses des valeurs africaines (African Exchanges Linkage Project – AELP) à la conduite des discussions de haut niveau des bourses africaines avec la Commission de l’Union Africaine (UA) pour une bourse panafricaine en passant par le plaidoyer pour la profondeur et la liquidité sur les marchés africains à travers les privatisations et le renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème, le cadre originaire de l’Afrique de l’ouest a du pain sur la planche. Même s’il est évident que Dr Amènounvè est un habitué des tâches importantes, il n’en demeure pas moins vrai que le moment où il lui échoit ces responsabilités est assez critique et très sensible. La pandémie du coronavirus fait des ravages et toutes les places boursières en subissent des inconvénients.
Protéger du Covid-19 et relancer les marchés africains après cette pandémie
Le nouveau président de l’Association des bourses des valeurs d’Afrique a été responsabilisé pour assurer le présent et le futur des bourses africaines. D’une part, docteur Edoh Kossi Amènounvè est chargé de coordonner les actions des bourses africaines face à la pandémie à coronavirus. Ainsi donc, c’est au cadre élevé au grade d’Officier de l’Ordre du Mono, par le président togolais, Faure Gnassingbé, que revient la lourde mission de manœuvrer de sorte à limiter les désagréments causés par le virus du Covid-19 au sein des bourses africaines. Dans un monde où toutes les bourses dont, la bourse de New York (New York Stock Exchange ou NYSE), le Nasdaq, la bourse de Tokyo (Tokyo Stock Exchange ou TSE), la bourse de Shanghai (Shanghai Stock Exchange ou SSE), la bourse de Hong Kong (Hong Kong Stock Exchange ou SEHK), le CAC 4, faiblissent et s’affaissent devant l’incertitude et la panique créées par le Covid-19, le travail confié au président de l’ASEA, Dr Edoh Kossi Amènounvè, revêt une importance capitale. Car, en même temps qu’elle représente un défi, la présidence du comité exécutif de l’ASEA devient l’espoir d’un continent de résister aux coups de boutoir d’un mal qui n’a pas encore ni traitement ni vaccin.
De même, le président de l’ASEA est attendu pour faire rebondir les places boursières africaines au lendemain de la victoire de l’humanité sur la pandémie du coronavirus. En effet, l’exécution de la stratégie post-crise des marchés de capitaux africains pour la relance des économies du continent, fait partie des attentes que nourrissent les marchés de capitaux africains du président Amènounvè.
Toutefois, même si les charges qui sont les siennes sont assez lourdes, il est nécessaire de rappeler que l’homme a les épaules assez larges pour les porter. En effet, après ses études doctorales en finance sanctionnées par un PhD obtenu en 1995 à l’Université Laval au Canada, Dr Edoh Kossi Amènounvè a eu une longue carrière de plus de 23 ans sur les marchés de capitaux successivement en tant que directeur général d’une Société de gestion et d’intermédiation (SGI). Il a aussi occupé les poste de président d’une Société d’Asset Management ; Secrétaire général de l’Autorité de régulation du marché financier régional de l’Uemoa et Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et du Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR). Il a été élu membre du Comité Exécutif de l’ASEA depuis 2014. Cette belle carrière et ces responsabilités montrent le parcours couronné de succès de Dr Edoh Kossi Amènounvè qui a par ailleurs été désigné financier africain de l’Année 2019.