Après la Zone Franche Industrielle de Sémè-Podji, la société DONGACO S.A du Bénin étend ses tentacules au-delà des frontières béninoises. Le complexe industriel de fabrication des boissons Coca-cola, Sprite, Fanta, s’installe désormais au Togo dans l’arène industrielle de la PIA (Plateforme Industrielle de Adétikopé).
Belmondo ATIKPO
La société Dongaco S.A du Bénin gagne du terrain et tisse sa toile industrielle dans la sous-région. Après avoir gagné le cœur des consommateurs béninois par la mise sur le marché des produits originaux, la société va désormais à la conquête de la clientèle du Togo. En s’implantant dans la zone industrielle du Togo, située à Adétikopé, une localité à proximité de la capitale, Lomé, et à quelques kilomètres de la frontière avec le Ghana ; la société béninoise occupe un emplacement stratégique au milieu des bonnes affaires. Cette position stratégique permet un accès facile aux marchés régionaux et internationaux, renforçant ainsi sa connectivité économique. Au Togo, l’entreprise béninoise va assurer la mise en bouteille et la commercialisation de ses produits phares qui commencent par faire défaut dans les rayons des supermarchés et boutiques surplace du fait du départ des entreprises américaines au Togo. Dès le démarrage de ses activités annoncées pour bientôt, la société Dongaco produira Coca, Fanta, Sprite et ses dérivées en quantité et en qualité pour approvisionner les commerçants détaillants et grossistes de la métropole togolaise, de la périphérie ghanéenne située à la frontière.
En lançant le challenge d’implanter sa filiale, COCA-COLA DONGA BOTTLING COMPANY à Lomé tout près du Ghana, le groupe a hâte de créer au Togo plus de 2 000 mille emplois en deux ou trois ans. Dans une déclaration, Thiam Lamine Amadou, le directeur général de la société Dongaco a levé un coin de voile sur cet ambitieux projet : « Nous allons exploiter tous les produits de Coca-Cola. Justement, sur la PIA aujourd’hui, nous avons 7 hectares ». “Nous avons deux projets ici, et le premier concerne Coca-Cola, que nous allons opérer sur 4 hectares. Sur les 3 hectares restants, il y a un deuxième projet qui est en gestation”, ajoute-t-il.
Pour rappel, la Société DONGACO S.A est un Complexe industriel situé dans l’enceinte de la Zone Franche Industrielle de Sèmè-Kpodji au Bénin. Elle a été créée en 2012, elle est installée sur une superficie d’environ 20 ha. Par décret n°2016-671 du 26 Octobre 2016, elle a bénéficié d’un agrément au régime ‘’C’’ du Code des investissements pour son projet d’installation d’une usine de fabrication de boisson en cannettes et en plastiques dans la commune de Sèmè-Kpodji. L’exploitation a commencé en 2017 et la société dispose actuellement de plus de 1000 employés répartis dans 5 filiale s: COCA-COLA DONGA BOTTLING COMPANY, embouteilleur officiel de Coca-Cola Company au Benin ; DONGACO RAFFINERIE D’HUILE VEGETALE, une unité de fabrication d’huile végétale ; DONGACO PAPIERS, spécialisée dans la fabrication de papiers et de papiers hygiéniques ; DONGACO TEXTILE, une unité de fabrication de produits textiles ; DONGACO SAVON-DETERGENT-COSMETIQUE, spécialisée dans la fabrication de savons et de détergents.