Au cours du deuxième trimestre de l’année 2023, les exportations mondiales de biens intermédiaires ont enregistré une diminution de 8% en glissement annuel. Cette tendance à la baisse se poursuit depuis l’année précédente, marquée par un ralentissement généralisé attribuable à la stagnation des prix des produits de base et à une contraction significative de la demande mondiale des consommateurs.
S.T.
Les indices de production industrielle, ou IG, représentent les intrants utilisés dans la fabrication d’un produit final et servent d’indicateur de l’activité au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales. Au cours du deuxième trimestre 2023, toutes les régions ont enregistré une diminution des exportations d’IG par rapport à la même période de l’année précédente. L’Asie a connu une baisse de 13 %, suivie de l’Afrique (-12 %), de l’Amérique du Nord (-8 %), de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale (-8 %), et de l’Europe (-2 %). En ce qui concerne la performance trimestrielle, les exportations en provenance d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale ont enregistré la plus forte augmentation par rapport au premier trimestre 2023, avec une hausse de 14 %. Cette augmentation s’explique principalement par les exportations saisonnières de soja du Brésil, principalement destinées à la Chine, d’une valeur de 15,3 milliards de dollars américains. Au deuxième trimestre, le Brésil a également fourni à l’Argentine pour 1,3 milliard de dollars de soja, par rapport à l’année précédente en raison de la sécheresse en Argentine. Pendant ce temps, la plus forte baisse trimestrielle des exportations d’IG a été enregistrée en Amérique du Nord (-3 % à 297 milliards de dollars), notamment vis-à-vis de ses partenaires industriels asiatiques et européens. Les exportations européennes d’intrants industriels ont également diminué de 2 % au deuxième trimestre.
Au deuxième trimestre, toutes les catégories d’exportations d’IG ont connu une baisse par rapport à l’année précédente, à l’exception des pièces et accessoires de transport, qui ont augmenté de 13 %. En particulier, les exportations chinoises de batteries lithium-ion ont augmenté de 40 % sur un an, stimulées par l’accélération de la production mondiale de véhicules électriques. Les exportations des autres catégories d’IG ont toutes diminué, notamment les autres fournitures industrielles (-14 %), les produits alimentaires et les boissons (-9 %), les pièces et accessoires hors matériel de transport (-8 %), et les minerais et pierres précieuses (-1 %). De manière similaire aux tendances mondiales des exportations d’IG, le commerce intra-régional a également diminué au deuxième trimestre. Le commerce intra-asiatique, souvent qualifié d’« Asie industrielle », a été particulièrement touché, enregistrant une baisse de 16 %. À l’inverse, le commerce des produits d’IG en Amérique du Nord a été moins impacté, avec une baisse de seulement 2 %. Le commerce intra régional a également baissé en Afrique (-37 %), en Europe (-4 %) et en Amérique du Sud et Centrale (-4 %). La plupart des échanges interrégionaux ont également connu une contraction au deuxième trimestre. Cependant, les exportations européennes vers l’Asie et les Amériques ont augmenté, enregistrant des hausses respectives de 5 % et de 1 à 2 % par rapport à l’année précédente. Les expéditions européennes vers l’Asie ont été soutenues par une augmentation des exportations d’or.
Commerce mondial : Baisse de 8% des exportations de biens intermédiaires au 2ème trimestre 2023
