En charge de l’aménagement et du développement de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), la Société d’investissements et de promotion de l’industrie (SIPI-Bénin), et ses partenaires, s’investissent dans l’éducation dans la commune de Zè, précisément à Tangbo-Djèvié. Au titre de l’année scolaire 2022-2023, la société et ses partenaires ont procédé à la distribution de kits scolaires à près de 3000 écoliers et élèves de la localité.
Sylvestre TCHOMAKOU

Au-delà de la promotion de l’investissement industriel qui est sa raison d’être, la Société d’investissements et de promotion de l’industrie (SIPI-Bénin), fait du développement communautaire, de l’éducation de base, une priorité. Après le don de 1.400 kits scolaires en 2021, la société, avec l’appui de ses partenaires, a gratifié de 2.800 kits scolaires, et écoliers et apprenants des écoles primaires publiques de Anavié, Agbodjèdo, Djitin-aga, Houézè et du Collège d’Enseignement Général de Tangbo, dans la commune de Zè. S’ajoutant à une kyrielle d’actions sociales dans les arrondissements et villages environnants, ce don en fournitures scolaires de la SIPI-Bénin et ses partenaires, d’un coût global de 10 millions FCFA, se veut avant tout, d’accompagner la construction de ces milliers d’enfants, promesse d’avenir.

Rappelant qu’il s’agit d’une suite de ce qui a été fait en 2019, « cette année, nous avions doublé le nombre de kits scolaires. L’éducation de nos enfants représente pour SIPI-BENIN S.A, une priorité car c’est au cours de la petite enfance et de l’enseignement primaire que les enfants acquièrent les compétences fondamentales pour leur avenir », a rassuré le DG de la SIPI-Bénin, Létondji Béhéton. Saisissant l’occasion, il a porté à la connaissance des participants, la fin de la 1ère phase du projet de la GDIZ, un an après le démarrage des travaux. « (…) Nous avons signé des contrats de réservation de parcelles avec 36 investisseurs pour un montant total d’investissement de plus de 600 milliards de FCFA », va-t-il annoncer, tout en précisant qu’en « créant cette zone industrielle de 1640 hectares, l’objectif des deux (02) partenaires est de faire du Bénin un hub industriel et d’assurer la transformation de nos produits agricoles notamment le cajou, le coton, le karité, le soja, le bois, etc. ».

Heureux de l’engagement de la SIPI-Bénin et ses partenaires aux côtés du développement de la commune de Zè, le maire Moussa Amadé n’a pas manqué de dire sa reconnaissance. « C’est un geste qui contribuera à coup sûr à l’amélioration des résultats scolaires ainsi que le taux de fréquentation », va-t-il exprimer et inviter les parents d’élèves et d’écoliers à être à l’écoute de leurs enfants pour de meilleurs résultats. Au nom de ses pairs, le Directeur de l’EPP Agbodjèdo, Jean-Charles Fahala, s’est également enclin à féliciter la SIPI-Bénin et les autres partenaires pour leur appui continu. Au nombre des partenaires de la SIPI-Bénin dans cet appui, on note : Business and Engineering, CGTS, SIBP, CCS Infra, PNHG, Nexus Floral, AKPOTIN ERIN SARL, GRM.