La Nouvelle Cimenterie du Bénin (NOCIBE) a fait don de prêt de dix mille kits scolaires le jeudi 15 septembre 2022 aux écoliers et élèves de l’arrondissement de Massè dans la commune d’Adja-Ouèrè. C’est le Collège d’Enseignement Général (CEG) de Massè qui a abrité l’évènement.
Falco VIGNON
A moins d’une semaine de la rentrée scolaire 2022-2023, la Nouvelle Cimenterie du Bénin (NOCIBE) vient soulager la peine des parents d’élèves et enseignants de l’arrondissement de Massè. Les responsables de cette société viennent de faire parler leur cœur. Grâce à eux, tous les écoliers et élèves de cet arrondissement sont à l’abri du besoin en fournitures scolaires. La cérémonie de remise de ce don a connu la présence du représentant du préfet du Plateau, des maires des communes de Adja-Ouèrè et Pobè, des directeurs départementaux des enseignements Maternel et primaire, Secondaire technique et de la formation professionnelle, des sages et notables, les leaders des confessions religieuses, des parents d’élèves sans oublier les élèves eux-mêmes.
Pour le Directeur général adjoint de la NOCIBE, Jean Philipe Equilbecq, « cette action sociale s’inspire d’une volonté manifeste de voir réussir les écoliers et élèves de cette localité où elle exerce ses activités. « Nous sommes ici pour une noble cause : celle de donner à nos apprenants des outils nécessaires pour une bonne réussite scolaire », a- t-il précisé. Non seulement la NOCIBE vise une rentrée scolaire réussie mais elle nourrit aussi l’espoir de voir plusieurs cadres sortir de la localité. « Je garde espoir que de ce collège sortiront des cadres talentueux », a martelé le Dga NOCIBE. En plus des fournitures scolaires, la NOCIBE a offert sept mille sept cent six (7706) tenues kaki cousues prêt-à-porter aux enfants ainsi que mille quatre cent trente-cinq (1435) tenues de sports aux élèves des collèges de Massè et d’Abadago.
Comme si cela ne suffisait pas, la NOCIBE s’engage à payer l’intégralité des frais de scolarité de tous les élèves assujettis de la localité. Ceci pour éviter les renvois d’élèves pour non-paiement des frais de scolarité. Les responsables de cette structure ont également manifesté leur générosité envers les enseignants des écoles maternelles, primaires publiques de Issaba et de Massè en leur octroyant cent soixante-quatorze (174) blouses de travail. Le Directeur général adjoint de la NOCIBE ne demande qu’une chose en retour : le travail bien fait. « Sachez que le cadeau que vous pouvez offrir en retour au PDG monsieur Latfallah Layousse, c’est d’avoir de très bonnes notes à la fin de l’année », a souligné le Directeur général adjoint de la NOCIBE Jean Philipe Equilbecq.
Engagée dans le social
Autorités préfectorales, communales, locales, religieuses et parents d’élèves ont à tour de rôle salué cette action sociale des donateurs. Ils ont saisi l’occasion pour formuler des doléances notamment la réhabilitation de la bibliothèque du CEG Massè, la construction d’un centre multimédia au CEG Abadago et autres. La représentante des bénéficiaires du don Peace Hounmènou, a, au nom de ses camarades, adressé ses vives gratitudes à l’endroit des donateurs et s’engage à travailler davantage pour mériter le soutien de la NOCIBE. « Mes camarades me chargent de vous dire que la joie qui les anime ce jour est ineffable. Ils vous remercient et vous promettent un bon usage des kits », précise-t-elle.
La Nouvelle Cimenterie du Bénin est à sa deuxième édition de distribution de kits scolaires aux enfants et n’attend pas s’arrêter en si bon chemin. Les regards sont donc tournés vers les prochaines éditions.
Pour rappel, depuis son installation au Bénin, les réalisations sociales de la Nouvelle cimenterie du Bénin dans la commune d’Adja-Ouèrè et notamment dans l’arrondissement de Massè sont nombreuses. Cette usine a financé et réalisé beaucoup d’infrastructures dans les secteurs de la santé, de l’éduction, transport, énergie, assainissement, protection de l’environnement, etc. C’est donc une entreprise qui œuvre pour le développement des populations au Bénin.