Diplomatie
Le passeport béninois en tête du classement de la mobilité en Afrique
Selon un classement de l’Agence Ecofin publié le jeudi 24 avril 2025, le passeport béninois est le plus puissant et le plus pratique du continent africain. Le Bénin est l’un des rares pays d’Afrique à avoir supprimé la nécessité de visa pour les détenteurs de passeports africains, avant l’entrée sur son territoire en 2017. Cette initiative a été suivie par la Gambie en 2019, le Rwanda en 2023 et le Ghana en 2025.
Belmondo ATIKPO
Le Bénin se distingue comme le pays africain le plus ouvert en matière de mobilité. Son passeport offre un accès sans visa préalable à 35 nations sur le continent. Cette politique mise en œuvre par la diplomatie béninoise vise à consolider les liens et à simplifier les échanges entre les pays africains, en éliminant les obstacles qui freinent l’intégration continentale. Mieux, le passeport béninois est doté de capacité à ouvrir les portes de 35 pays sans l’exigence d’un visa avant le voyage. Ce chiffre remarquable propulse Cotonou au premier rang continental en termes de liberté de mouvement offerte à ses citoyens. Cette initiative s’inscrit dans une vision panafricaine forte, où la mobilité et l’intégration sont perçues comme des pierres angulaires de l’unité et du progrès du continent. Le Bénin a pris la décision en 2017 en supprimant l’obligation de visa pour les détenteurs de passeports africains souhaitant entrer sur son territoire. Cette démarche avant-gardiste a ensuite été imitée par la Gambie en 2019, le Rwanda en 2023 et plus récemment par le Ghana en 2025, témoignant d’une dynamique continentale en faveur d’une plus grande liberté de circulation. Pour les détenteurs du passeport béninois, l’accès à 23 pays africains se fait sans aucune condition préalable.
Parmi ces nations figurent l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire et la Gambie. Le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria et la Libye accueillent également les Béninois sans visa. Onze autres pays africains offrent aux détenteurs du passeport béninois la possibilité d’obtenir un visa à leur arrivée. Ces nations incluent le Burundi, les Comores, le Congo-Brazzaville et Djibouti. L’Éthiopie, le Malawi, le Mozambique et la Namibie facilitent également l’entrée des Béninois de cette manière. La Somalie, la Tanzanie et le Tchad figurent aussi parmi les pays où un visa peut être obtenu dès l’atterrissage. Enfin, le Kenya requiert une autorisation de voyage électronique pour les citoyens de Cotonou souhaitant s’y rendre. La liste s’étend au Madagascar, au Mali, à Maurice, au Niger et au Nigeria. Le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, les Seychelles et la Sierra Léone font aussi partie de ces destinations accessibles. Enfin, le Togo et la Tunisie complètent cette liste de pays où les citoyens béninois peuvent voyager librement.