En prélude à la tenue du 1er forum sur la décentralisation au Congo, les animateurs des collectivités, venus de tous les départements du pays, ont, du 08 au 10 février 2023, aux côtés de Cité et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), participé à l’atelier préparatoire dudit forum. Occasion pour le Secrétaire général de CGLU Afrique et sa délégation de formuler des recommandations pour la réussite de cet évènement.
S.T.
Avec CGLU Afrique, l’organisation faîtière des gouvernements locaux africains, le Congo se mobilise pour dynamiser et revitaliser son développement local, grâce au 1er forum sur la décentralisation à Brazzaville. En prélude au forum prévu du 1er au 03 mars prochain à Kintelé, dans le Pool, un atelier préparatoire s’est tenu du 08 au 10 février 2023. A l’issue de cet atelier, 21 recommandations ont été formulées pour permettre la mise en œuvre effective de la politique de la décentralisation et du développement local au Congo. Au nombre de ces recommandations, figurent la revitalisation de certains textes relatifs à la décentralisation, la formation des animateurs des collectivités locales, l’actualisation de la loi sur la fonction publique territoriale et l’élaboration d’une loi régissant le développement local. Clôturant les travaux, le ministre délégué en charge de la Décentralisation et du développement local, M. Juste Désiré Mondelé, a félicité les participants pour avoir tracé les mécanismes de mise en œuvre effective de la décentralisation. « Trois jours durant, vous avez su tracer les sillons du renforcement des mécanismes de mise en œuvre effective de notre décentralisation. Nous tenons à vous féliciter pour avoir créé les termes de référence de notre prochain forum, qui ne sera pas une agora de trop, mais un moment de réappropriation de la décentralisation», a-t-il souligné.
À en croire le député-maire de la commune d’Impfondo dans la Likouala, M. Alain Moka, les participants ont apprécié les enseignements de cet atelier, soutenant la nécessité de préparer les acteurs dans le processus du transfert de l’Etat aux collectivités locales en raison des difficultés qui entourent ce processus. Lors de ces assises, ces participants ont échangé avec des experts des collectivités locales, dont ceux de l’Agence française de développement (Afd) et de la Banque mondiale (Bm) sur deux thèmes, à savoir « Contraintes, défis et perspectives de la mise en œuvre de la décentralisation et du développement local » ainsi que les « Approches et outils de développement local ».
De ces thématiques, ont découlé huit communications qui ont porté, entre autres, sur le « Rôle et place des élus locaux dans la mise en œuvre de la décentralisation et du développement local » et « la Mobilisation de ressources pour le financement du développement local ». Dans son adresse, l’ambassadeur de l’UE au Congo, Giacomo Durazzo, a réitéré le soutien de son institution dans l’organisation dudit forum. « Vous pouvez compter sur l’expertise de l’UE pour vous appuyer dans ce chantier [….] visant à faire du Congo un pays où tous les citoyens bénéficieront de manière équitable de toutes les opportunités qu’offrent la décentralisation », a-t-il exprimé. De son côté, le Secrétaire général de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), Jean Pierre Elong Mbassi a invité les participants à s’investir pour une meilleure décentralisation et un meilleur développement local au Congo. Selon une revue publiée en 2021 par cette organisation, le Congo est parmi les 22 pays qui ont besoin de mettre en place des réformes pour que la mise en œuvre de la décentralisation soit effective.