Des hommes d’affaires et élus communaux notamment le maire de la commune de Kalalé ont séjourné du 13 au 19 novembre 2023 en Turquie avec l’accompagnement du cabinet d’affaires béninois.
Falco VIGNON
Accès aux marchés africain et international (AMAI), en partenariat avec l’entreprise turque GR Event World dirigée par Zeki Mehmet Guvercin et membre du patronat turque a organisé une visite en Turquie dans le cadre de la 8ème édition d’ISTANBUL BUSINESS TRIP (IBT). A l’issue de ce séjour, des résultats concrets ont été obtenus dont des perspectives heureuses pour la commune de Kalalé comme l’a si bien annoncé la mairie sur sa page Facebook. « À côté de ces riches rencontres diplomatiques et institutionnelles, la visite de la Zone industrielle IMES, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Gebze, et de plusieurs entreprises locales, nous a permis de saisir de corps les résultats des différentes stratégies d’attractivité développées par les différents acteurs socio-économiques des localités concernées. Avec les membres du Patronat de la ville industrielle de Gebze et le Représentant de l’Agence du Gouvernement de Soutien aux Entreprises, nous avons longuement discuté des possibilités d’échanges commerciaux, de transformation des productions locales, d’investissements et d’amélioration du cadre de vie à Kalalé.
En effet, les entrepreneurs turcs ont développé une expertise mondiale en matière de construction d’industrie, d’aménagement urbain, de gestion des déchets et des eaux (usées et fluviales), qui inspire respect et admiration. Il s’agit de savoir-faire et d’innovation dont nous avons besoin pour matérialiser notre ambition de faire de Kalalé, une ville durable et économiquement intelligente… Après six jours de découverte et de travail intense, nous repartons de la Turquie avec le sentiment d’avoir fait les meilleures classes d’une Haute École d’Apprentissage du Développement Local à Visage Humain. Avec le souvenir de la chaleureuse hospitalité turque, nous revenons au pays pour la mise en place des procédures locales de renforcement des riches partenariats entrepris », a fait savoir le maire Tidjani Bani Chabi. De même, le maire de Kalalé renseigne qu’avec « les membres du patronat de la ville industrielle de Gebze et le représentant de l’Agence du Gouvernement de Soutien aux Entreprises, nous avons longuement discuté des possibilités d’échanges commerciaux, de transformation des productions locales, d’investissements et d’amélioration du cadre de vie à Kalalé ».
Des accords de partenariats en cours
Les industriels et hommes d’affaires membres de cette délégation ont aussi tiré leur épingle du jeu. Compte-tenu du caractère pour l’instant confidentiel de ces accords qui seront paraphés très bientôt, le cabinet AMAI a préféré ne pas divulguer des informations les concernant. En effet, très soucieux de la réussite de ses partenaires, le cabinet dirigé par Constant Adjamaï entend communiquer là-dessus plus tard. Membre de cette délégation, le maire de la commune de Kalalé, Tidjani Bani Chabi, n’a pas manqué de renseigner sur les acquis de ce séjour, sur la page Facebook de la mairie.