Reconduit à la tête du Patronat béninois après avoir réussi à rétablir la confiance avec l’exécutif et les partenaires sociaux, le Président Eustache Kotingan entend contribuer à accélérer la compétitivité du secteur privé béninois. Sur les cinq (05) années que devra durer son nouveau mandat, quatre (04) principaux piliers sont définis.
Sylvestre TCHOMAKOU
Pour une transformation structurelle du secteur privé béninois, et, par conséquent, de l’économie nationale, Eustache Kotingan, Président du Conseil National du Patronat du Bénin (CNP-Bénin), s’engage. Conscient de ce que des marchés et entreprises privées dynamiques constituent le meilleur moyen pour créer des richesses, des emplois et de la prospérité pour tous, sur une base soutenue, l’homme qui a vu ses pairs du syndicat des employeurs du Bénin lui renouveler leur confiance, n’a pas tardé à informer des quatre (04) priorités de son mandat à la tête du Patronat. Au sujet de la première priorité : « un secteur privé organisé pour le développement durable », il s’agit pour le Président Eustache Kotingan de repenser les modèles de croissance et de trouver un équilibre entre la prospérité économique et la durabilité environnementale, la promotion de l’investissement, l’innovation, la compétitivité, l’inclusion sociale et la cohésion, l’emploi de qualité et la participation démocratique.
La paix pour mieux entreprendre
A l’évidence de ce que dans un contexte d’instabilité et de tension sociale, toutes les actions de développement sont vouées à l’échec, la deuxième priorité d’Eustache Kotingan est la « promotion de la paix ». A ce propos, « Nous ne devons pas prendre la paix pour acquise dans notre pays. Et sans la paix, il n’y a pas de croissance, pas d’emplois décents et pas de cohésion. Dans quelques mois, nous irons aux urnes pour élire nos députés à l’Assemblée Nationale. Nos structures patronales étant apolitiques, nous devons rester vigilants et ne pas activer des foyers de tension. Des opérateurs économiques, pour une raison ou une autre, se sont retirés de nos organisations patronales. La réconciliation et la paix comptent parmi les plus grandes réalisations du CNP-Bénin », se convainc-t-il.
Renforcer la présence au sein des instances stratégiques
Quant à la troisième priorité, elle consiste à « renforcer le rôle du secteur privé dans le développement économique et social » du Bénin. A ce propos, il s’agit pour le patronat de renforcer la présence du secteur privé à toutes les étapes des réformes et des textes législatifs et règlementaires visant l’amélioration de l’environnement des affaires. Ce, dans la mesure où le secteur privé peut jouer un rôle crucial pour renforcer la cohésion sociale et territoriale, créer de la croissance et des emplois, ouvrir un dialogue et restaurer des liens de confiance.
Accompagner la jeunesse
Force de développement, la jeunesse béninoise qui rivalise d’ardeur pour s’affirmer dans le monde entrepreneurial a aussi une place de choix dans le programme du CNP-Bénin. Pour ainsi dire, le Président Eustache Kotingan, reste convaincu de la nécessité d’accorder à la jeunesse l’attention et l’espace qu’elle mérite dans le monde des affaires. « Les jeunes doivent devenir les tout premiers acteurs du changement. J’œuvrerai aux côtés de chacun d’entre vous pour trouver les moyens de redonner aux jeunes la volonté de s’investir dans les affaires. On ne saurait accepter le désenchantement et l’isolement ressentis par les plus jeunes dans la plupart de nos pays », assure-t-il. Avec ces différents piliers, l’objectif est de faire du secteur privé, un maillon clé du développement inclusif du Bénin. A noter d’ailleurs, qu’en moyenne, le secteur privé représente 60 % du PIB, 80 % des flux de capitaux et 90 % des emplois dans les pays en développement.