Hairdressing House a organisé le samedi 4 juin dernier, la phase finale du Concours ‘’Coiffure Lin’’. A l’initiative de Marlène Hountondji, cette première édition a permis de distinguer trois meilleures coiffeuses parmi les 12 candidates issues des douze départements du Bénin.
Félicienne HOUESSOU
Noumonvi Chimène est la sacrée championne de cette compétition de coiffure lancée en novembre 2021. Après 45 minutes de démonstration, elle a su défendre son œuvre devant le jury, les invités de marque et le public. Les 12 candidates, issues des 12 départements du Bénin ont montré à la face du monde de quoi elles sont capables en matière d’originalité dans la tresse africaine. La première épreuve de la phase finale a consisté à réaliser un modèle de coiffure traditionnelle avec le lin. Il s’est agi d’un modèle unique imposé par le jury. Les critères d’évaluation sont : l’usage du matériel de travail, la finesse, la rapidité et la finition. Lors de la deuxième épreuve, chaque candidate a présenté une œuvre inédite qu’elle a défendu devant le jury. Au terme des épreuves, Noumonvi Chimène du département du Couffo a remporté le premier prix. Le deuxième est revenu à Aidoba Julienne du département du Zou et Okpa Hermanne du Plateau a remporté le troisième prix.
Selon la promotrice de l’initiative Marlène Hountondji, l’objectif principal de ce concours est de montrer que la coiffure tresse africaine contribue à la valorisation plus accrue de la mode. « Le but visé en organisant ce concours est de promouvoir les coiffures et tresses africaines qui sont en train de disparaître. Et aussi motiver les jeunes diplômés sans emploi à s’en sortir grâce à la coiffure », a-t-elle indiqué. Il s’agit de faire la promotion des jeunes coiffeuses en les mettant en compétition, de montrer la splendeur des tresses africaines voire artistiques par des défilés de mode, d’apporter une visibilité aux participantes et de montrer une nouvelle facette de la mode. Les douze finalistes ont été sélectionnées dans trois catégories : la coiffure artistique, la coiffure occidentale et les tresses africaines. La lauréate est repartie avec une moto dayang.