Cotonou abrite depuis hier mardi 03 juillet 2018, le sixième Forum africain sur le DNS (Domain Name Server). C’est le Directeur de Cabinet de ministère de l’Economie numérique Ahmed Sacca Yarou qui a procédé à l’ouverture des travaux à Azalai Hôtel de Cotonou. C’est en collaboration avec l’Autorité de régulation des communications électronique et de la poste (Arcep-Bénin, l’Agence pour le développement du numérique, la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) et l’Association africaine de noms de domaine de premier niveau (AfTLD), et AfRegistrar que le Forum est organisé.
Plusieurs participants venus de divers pays africains réfléchissement hier mardi 03 juillet 2018 à Cotonou sur le thème « Construire une industrie des noms de domaine durable en Afrique ». A l’occasion du lancement des assises, le président de l’Autorité de régulation des communications électronique et de la poste (Arcep-Bénin) Flavien Bachabi fait savoir que le thème est évocateur à plus d’un titre. Le développement de l’Internet est ascendant en Afrique et cela est au profit des acteurs. Selon la loi portant code numérique en République du Bénin, c’est à l’Arcep d’organiser la gestion du nom du domaine bj… afin de la rendre plus dynamique et attractive. « Tout change et tout évolue dans le domaine des télécommunications » a ajouté le président de l’Arcep-Bénin. Le présent forum abordera des sujets du bureau d’enregistrement et la valorisation du nom du domaine, le système des transactions monétaire, des questions émergentes d’enregistrement dans le numérique a précisé le président de l’Arcep-Bénin. Le président de l’Association de gestion des domaines en Afrique, a fait savoir que l’extension nationale du nom de domaine est aussi forte que le drapeau. L’identité numérique est aussi importante pour le développement d’un pays. Cette édition est une occasion de s’échanger pour le développement des noms de domaine, la promotion numérique du pays. La souveraineté numérique doit être localisée. Il a invité les participants à aller dans ce sens. Toujours, dans la série des allocutions, le président de la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) renchérit en disant que le nom du domaine, c’est la base de l’Internet. C’est aussi la base du développement. Les chiffres d’enregistrement sont faibles en Afrique. Il a précisé que c’est important de sécuriser le numérique. Mohamed Diop de l’AfRegistrar dira que les revenus d’enregistrement ne profitent à l’Afrique. Le développement du numérique doit permettre aux jeunes de bénéficier des revenus de la gestion du domaine. Tout le monde doit profiter du nom du domaine » a-t-il conclu. Au Directeur de Cabinet de ministère de l’Economie numérique Ahmed Sacca Yarou, représentant du ministre Aurélie Adam Soulé d’expliquer que, en Afrique, l’Internet constitue un enjeu du développement. C’est d’ailleurs ce qui a fait que c’est une priorité pour le président Talon dans son Programme d’Actions du gouvernement(PAG). Il a fait savoir que le Bénin est honoré d’être la capitale de l’Internet en Afrique tout en rappelant aux participants que le 6 juillet, la communauté Internet africaine fêtera les 20 ans de la gouvernance de l’Internet en Afrique. En effet, pendant les trois jours que durera le Forum africain sur le DNS, plusieurs recommandations seront formulés. Il s’agira des défis en matière d’infrastructures pour la promotion d’accès à l’Internet, comment construire une industrie des noms de domaine durable en Afrique.
Les thèmes objet du forum
Pendant les trois jours quelques thèmes seront développés aux participants. Nous pouvons citer entre autres, la protection des données et la vie privée, le développement de la plateforme des registres et des bureaux d’enregistrement, les initiatives au sujet des noms de domaine internationalisés et de l’acceptation universelle en Afrique, et les possibilités d’investissement dans l’industrie du DNS africaine. En effet, le forum africain sur le DNS est devenu un événement annuel important qui réunit les acteurs régionaux et les experts mondiaux dans le domaine du DNS dans le but de partager les expériences, les meilleures pratiques, et d’informer sur les derniers développements dans le domaine de l’industrie. Par ailleurs, plusieurs participants venus de divers pays africains prennent part à ce forum de haut niveau sur la gestion du nom de domaine.
Abdul Wahab ADO