L’organisation non gouvernementale Cipcre Bénin a réuni ce jeudi 18 août 2022, les acteurs intervenants dans la protection des droits de l’enfant. C’est dans le cadre de la collecte des données pour l’élaboration du rapport alternatif de la société civile béninoise concernant la mise en œuvre de la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant.
Le Bénin est partie à plusieurs conventions internationales dont la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant qui dispose que chaque État partie produise un rapport initial et un rapport périodique tous les trois ans. Après le premier rapport sur la période de 1997 à 2015 soumis au comité des experts pour examen et proposition de recommandations, l’État béninois est appelé à soumettre d’ici novembre son deuxième rapport périodique sur la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant. C’est fort de cela que la société civile béninoise veut elle aussi, produire un rapport alternatif à travers un processus dont la première phase est la collecte des données dans les départements.
A en croire, Amadou Moussa Kpéïtoni facilitateur, les Organisations de la société civile (Osc) ont été réunies afin de ressortir à partir des recommandations du comité des experts la situation vécue de 2019 à 2022 des enfants. Selon lui, les recommandations faites par le comité des experts ont été en partie mises en œuvre à part des gaps qui ont été étudiés et approfondis.
Au-delà de la collecte des données sur plusieurs thématiques en lien avec les droits et le bien-être de l’enfant, c’était également l’occasion pour ces Osc de faire plusieurs recommandations et identifier de nouveaux défis dans le département de la Donga et à l’échelle nationale.
Pour Aline Boko épouse Adjé, déléguée nord de l’Ong Cipcre Bénin, au cours des travaux, chaque structure représentée a pu donner ce qu’il a pu faire et les efforts que l’État aussi a pu déployer, ce qui leur a permis de voir le vrai visage en ce qui concerne la protection des enfants dans le département de la Donga.
Au terme de ce conclave, les participants ont souhaité que les résultats soient pris en compte dans le rapport alternatif qui sera élaboré.
Emmanuel Akakpo (Br ATACORA-DONGA)