Le télétravail ou travail à domicile, une tendance qui a été multipliée par près de dix fois après le déclenchement de la pandémie de Covid-19 et s’est stabilisée à environ cinq fois son niveau d’avant la pandémie, pourrait contrecarrer le ralentissement de la productivité et entraîner une poussée de la croissance économique au cours des prochaines décennies, a indiqué Nicholas Bloom, professeur d’économie à l’université de Stanford, dans une tribune publiée dans l’édition de septembre F&D magazine du FMI.
Issa DA SILVA SIKITI
« Travailler à domicile trois jours par semaine ferait gagner aux travailleurs environ cinq heures par semaine, soit environ 10% de leur temps de travail et de trajet hebdomadaire total », souligne Bloom, citant les résultats d’enquêtes menées aux États-Unis, en Europe et en Asie, qui montrent que le travail hybride (deux ou trois jours au bureau, le reste à domicile) vaut environ 8% d’augmentation de salaire.
« Pour comprendre pourquoi les employés considèrent que cela vaut 8% de leur salaire, notez que les travailleurs typiques passent environ 45 heures par semaine au bureau, mais qu’ils passent près de huit heures supplémentaires par semaine dans les transports ».
Bloom affirme que la plupart des gens n’aiment pas vraiment les déplacements domicile-travail et accordent donc encore plus d’importance à ce gain de temps. « Les déplacements domicile-travail sont l’activité la plus détestée de la journée, détestée encore plus que le travail lui-même. On comprend donc facilement pourquoi l’employé moyen apprécie tant le travail à domicile, car il permet d’économiser des heures de trajet hebdomadaire pénible, ainsi que la flexibilité de pouvoir vivre plus loin du travail ».
Économiser les ressources
Olivia, célibataire sans enfant et comptable de profession, est d’accord : « Le télétravail est fantastique et te permet d’économiser tes maigres ressources financières et d’éviter les embouteillages du matin et du soir. La manière dont certains chauffeurs se comportent sur les routes me met vraiment dans tous mes états. C’est pourquoi, depuis que j’ai découvert les avantages de travailler à domicile pendant la pandémie, plus rien ne m’arrête de bosser à la maison car je suis plus productif à la maison qu’au bureau ».
A en croire Bloom, un autre avantage macroéconomique du travail à domicile en termes de productivité est son impact positif sur la pollution due aux transports. « L’essor du télétravail a réduit le volume du trafic pendulaire aux États-Unis et en Europe d’environ 10%. Cela a réduit la pollution, en particulier les émissions de particules lourdes de faible intensité. Des études sur la santé ont établi un lien entre la pollution et les dommages cognitifs et de productivité. La réduction de la pollution améliore non seulement notre qualité de vie, mais peut également stimuler la croissance. Le télétravail réduit également le trafic de déplacement, limitant le besoin d’infrastructures de transport supplémentaires ».