L’ADPME (Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises) en collaboration avec le CePEPE (Centre de Promotion et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises) a organisé du lundi 20 au samedi 26 octobre 2024 un atelier de renforcement de capacités au profit de 21 PME. Le but est d’éveiller en ces jeunes promoteurs la fibre entrepreneuriale. Le Directeur Général du CePEPE, Marius KOUCHOELO et une délégation de l’ADPME ont supervisé le déroulement de la formation au siège du CePEPE sis à Ganhi.
Belmondo ATIKPO
21 jeunes porteurs de meilleurs projets d’entreprise, ont reçu dans les locaux du CePEPE une formation de renforcement de capacités entrepreneuriales. Cet atelier de mise à niveau a pour but d’aider les entreprises naissantes à s’approprier les bonnes pratiques entrepreneuriales pour bien piloter leur projet. Mieux, cette formation vient à point pour enrichir et soutenir la croissance des entreprises afin d’implémenter de façon pratique les compétences acquises. Répartis en ateliers d’apprentissage, les 21 stagiaires sont mieux aguerris maintenant pour conduire avec davantage de succès leurs entreprises respectives. Tous promoteurs de Petites et moyennes entreprises, les jeunes ont pris part du 20 au 26 octobre 2024, à l’atelier EMPRETEC au Centre EMPRETEC Bénin à Cotonou. Ils ont dans ce cadre, participé à plusieurs activités et à chaque niveau, les objectifs ont été atteints. Au cours de l’atelier, les experts formateurs, Roland Faladé et Chanel Ahodo-Ounsou ont inculqué aux chefs d’entreprises, les compétences et les comportements qui caractérisent les entrepreneurs à succès de façon à leur permettre d’intégrer ces compétences et comportements pour relever les défis entrepreneuriaux auxquels ils sont confrontés et de mieux piloter leurs activités entrepreneuriales pour être des entrepreneurs à succès. Fort du succès de l’atelier, le représentant du Directeur Général de l’ADPME, s’est dit fier de l’issue de la formation. « Je note que vos attentes ont été comblées. Vous partez d’ici transformés. Vous avez désormais une approche différente partout. Mieux, vous avez découvert ici des opportunités d’affaires entre vos différentes entreprises et mêmes celles qui vous ont précédé dans cette formation », a souligné le représentant du DG/de l’ADPME. Mohamed Chabi Lafi directeur de l’accompagnement technique et le soutien aux PME a enfin invité les participants à s’appuyer sur cette opportunité pour développer leurs affaires et surtout à s’appliquer davantage.

Le représentant et porte-parole des récipiendaires a souligné la qualité de la formation délivrée par les coaches du Centre EMPRETEC Bénin à Cotonou. Christelle Kouagou a dit son mot de remerciement à l’endroit de Chanel Ahodo-Ounsou pour l’attention dont ils ont joui au cours de leur inscription. Plusieurs prix ont été octroyés aux participants qui se sont davantage illustrés durant cet atelier. Il s’agit du prix de la recherche d’informations, du prix de l’Eco-innovation, le prix de la meilleure entreprise, celle qui a réussi a dégagé la plus grande marge puis le prix « Meilleur Capeur EMPRETEC » qui est allé à Adjagbo Fluorose. Dans ses mots de clôture, le DG du CePEPE Marius KOUCHOELO a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises pour son appui. Par la suite, le DG du CePEPE a loué les efforts de persévérance des participants qui n’ont ménagé aucun effort pour suivre les différents modules de la formation. « Empretec est un des programmes pionniers de l’ONU pour le développement de l’entreprenariat, un programme qui vise à faire changer les capacités entrepreneuriales des entreprises dans le but de la création et du développement des entreprises novatrices et à succès. Si l’Adpme vous a sélectionnés pour prendre part à la formation, vous devez vous estimer heureux et chanceux. Les entreprises qui ont eu à bénéficier de cette formation, ont regretté de ne l’avoir pas eu à leur début de carrière. Je suis persuadé que cela vous aidera au développement de votre carrière entrepreneuriale », a indiqué Marius KOUCHOELO.
La Formation EMPRETEC en bref
La Formation EMPRETEC a été mise en place par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Lancé en 1988, Empretec est un programme intégré de développement de la capacité entrepreneuriale. Il a pour objectif, la création de structures durables de soutien à des entrepreneurs prometteurs, désireux de créer ou de développer des PME novatrices et compétitives sur le marché international. Ainsi, le programme veut contribuer au développement d’un secteur privé dynamique. En 2005, le CePEPE a été agrée en tant que Centre EMPRETEC pour dispenser cette formation au profit des chefs d’entreprise. Au Bénin, la formation est organisée en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI-Bénin), grand appui financier. Le Centre est à sa 9è promotion au Bénin.