L’élimination dans les phases de groupes des équipes de la Tunisie, de l’Algérie et peut-être de la Cote d’Ivoire est à l’origine du licenciement des sélectionneurs desdites équipes.
Belmondo ATIKPO
Ce mercredi 24 janvier 2024, trois entraineurs des sélections africaines à la CAN 2024 ont été démis de leur fonction. C’est par un communiqué radio diffusé rendu public sur son site que la Fédération ivoirienne de football a mis fin au contrat du sélectionneur des Eléphants. « Le président de la Fédération ivoirienne de football et son comité exécutif informent les Associations membres, le public sportif, la presse nationale, internationale et l’ensemble des supporters de l’équipe de football de Côte d’Ivoire qu’il est mis fin aux contrats du sélectionneur-entraineur Jean-Louis André Lucien Gasset et de son adjoint Ghislain Marie Joseph Printant pour résultats insuffisants conformément au contrat d’objectif qui les liait à la FIFI ». La même note informe que « Emerse Fae, sélectionneur-entraineur adjoint assurera l’intérim en attendant l’ouverture d’une procédure de recrutement du nouveau sélectionneur ». Gasset, l’ancien entraineur des girondins de Bordeaux part de la Côte d’Ivoire avec deux défaites en phase de poule et une victoire. En match d’ouverture, les Eléphants ont battu d’entrée la Guinée Bissau (2-0). Ensuite, les ivoiriens sont tombés dans le piège nigérian et équato-guinéenne. Dès lors les Eléphants sont en ballotage défavorable.
La Fédération algérienne de football a aussi fait le ménage au niveau de son staff technique. Le vent du limogeage des sélectionneurs à la CAN 2024 a emporté l’entraineur des Fennecs, Djamel Belmadi. Il lui est reproché des résultats en demi-teinte. Un autre pays de Maghreb a décidé de se débarrasser de son coach. Il s’agit de Jadel Kadri qui a réalisé avec l’équipe tunisienne une CAN peu fructueuse au plan comptable. Les tunisiens n’ont mieux fait qu’un nul et deux défaites. Voyant le vent tourner, le sélectionneur tunisien est poussé à la démission. Par ailleurs, le coach ghanéen est aussi renvoyé de son poste. Au retour des Blacks Stars à Accra, le bus qui transportait les joueurs a été caillassé par des supporters. Le staff technique du Ghana a été du coup limogé par la Fédération ghanéenne de football.
Point des équipes qualifiées en 8è
Guinée Equatoriale, Nigéria, Cameroun, Cap-Vert, Egypte, Mauritanie, Mozambique, Sénégal, Guinée Conakry, Maroc, Mali, Angola, Burkina Faso