C’est avec les bras chargés d’un important lot de matériels de secours et d’assistance aux victimes d’accidents que la direction générale du Fonds de Garantie Automobile du Bénin (FGA-Bénin) a volé au secours du Groupement National des Sapeurs-pompiers du Bénin (GNSP-Bénin). Cette cérémonie de remise de dons fort simple mais riche en couleur, s’est déroulée ce vendredi 29 septembre 2023 à la direction générale du Groupement National des Sapeurs-pompiers à Cotonou en présence de plusieurs personnalités.
Belmondo ATIKPO
Comme un ami généreux, la direction générale du Fonds de Garantie Automobile du Bénin a fait parler son gros cœur d’amour envers les personnes touchées par des accidents sur les voies publiques du Bénin. Officiers, sous-officiers de rang et représentants de plusieurs structures sœurs ont honoré de leur présence cette activité. C’est en présence de ce beau monde visiblement content que, le directeur général de FGA-Bénin, Akpan Ernest a procédé ce vendredi 29 septembre 2023 à la remise officielle de matériels de secours au Lieutenant-Colonel Sanni. Z. Gomina, commandant en chef du Groupement National des Sapeurs-pompiers du Bénin. Avant, cette étape de la cérémonie, les deux directeurs ont marqué d’un saut particulier la rencontre en consignant dans un document administratif leur signature. Ernest Akpan a ensuite fait le geste utile en remettant officiellement lesdits dons au directeur du GNSP. Le lot de matériels remis au Groupement National des Sapeurs-pompiers du Bénin par la direction générale du Fonds de Garantie Automobile du Bénin est composé de divers outils de travail pour mieux porter secours et assistance aux victimes d’accidents sur nos routes. Au total 09 kits de secours aux accidents de la route ont été réceptionnés par la direction générale du Groupement National des Sapeurs-pompiers. Il s’agit des boites de Gants Latex chirurgicaux non stériles, des pneus, des compresses hydrogels stériles, des colliers cervicaux détachables de différentes tailles, des boites d’alcool et de Bétadine jaune. Ce n’est pas tout. Des bandes adhésives, des filtres à gasoil, des filtres à huile et des couvertures exothermiques de survie ont complété la liste des matériels reçus. Ce don, objet de la présente cérémonie estimée à environ 7.000.000 FCFA.


Fier de recevoir lesdits matériels, le directeur général du GNSP-Bénin, le Lieutenant-Colonel Sanni Gomina salue l’acte de générosité du FGA-Bénin qui vient à point nommé pour équiper les 24 centres de secours du Groupement National des Sapeurs-pompiers. L’heureux récipiendaire a dit toute sa joie et a évoqué le rôle des sapeurs-pompiers dans la vie d’une nation « Nous participons à la sauvegarde de la vie des personnes et de leurs biens souvent dans l’anonymat avec des moyens humbles et insuffisants toujours avec abnégation et la mission « périr ou guérir ». Je suis très heureux de chaque pas dans la bonne direction aussi petit qu’il soit. Le geste du fonds mérite notre reconnaissance et le témoignage de toute notre gratitude. Au nom de tous les soldats du feu, je voudrais du fond de cœur vous dire merci ». À en croire le premier responsable des soldats de feu « les matériels de secours revêtent toute leur importance et ne tarderont pas à être mis en œuvres. Au nom du personnel du groupement national des sapeurs-pompiers du Bénin nous promettons en faire un bon usage ».
Fort de cet accompagnement, Le donateur a rappelé le rôle qui est le sien dans la mise en œuvre de la politique de prise en charge pré-hospitalisée des accidentés. A cette occasion, Ernest AKPAN a laissé entendre que le présent don « est une contribution à la mise en œuvre de la noble mission menée par le GNSP au profit de la population béninoise, en matière d’assistance de premiers secours. Le FGA-Bénin demeure un organisme fidèle à sa vision tout en assurant le paiement des frais liés à la prise en charge sanitaire et l’indemnisation de toutes victimes issues des cas d’accidents éligibles à son régime ». Cette cérémonie de remise a pris fin dans la bonne humeur.