L’Ambassadeur des Émirats, Mohammed Saeed Al Kaabi, a été reçu ce vendredi 12 juillet 2024 par les responsables du Conseil National du Patronat du Bénin à Cotonou. Les échanges ont porté sur la coopération économique entre les deux Etats.
Belmondo ATIKPO
La coopération en matière d’économie et d’investissement se renforce entre la République du Bénin et les Émirats Arabes Unis. L’Ambassadeur des Émirats, Mohammed Saeed Al Kaabi, a été reçu ce vendredi 12 juillet 2024 par les responsables du Conseil National du Patronat du Bénin à Cotonou. L’entretien avec les responsables du Patronat a porté sur l’état des lieux et les perspectives des relations économiques, d’investissement et commerciales entre les EAU et le Bénin et les moyens de les développer dans tous les domaines d’intérêt commun. Les Emirats appuient le Bénin dans les secteurs de développement.
Il s’agit du décaissement de 2,5 milliards francs Cfa de la part du Fonds saoudien de développement, au titre de la clôture du Projet de lutte contre l’érosion côtière, une autre enveloppe de 490 millions F Cfa pour le même projet et 1,7 milliard de francs Cfa pour le projet de microfinance aux plus démunis par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea). A tout ceci, il faut ajouter le financement de l’hôpital de Savè par le Fonds saoudien de développement à hauteur de 5,4 milliards F Cfa et de l’Université agricole de Kétou à hauteur de 4,5 milliards de francs Cfa. L’accord de 13 milliards F Cfa au titre du bouclage du financement du projet de construction de la route Malanville – Kandi – Beroubouay par le Fonds de l’Opep pour le développement international (Ofid) et dont les travaux sont financés en partie par la Banque islamique de développement (Bid). Le partenariat, basé sur une approche gagnant-gagnant, devrait concerner plusieurs domaines dont diverses initiatives comme l’approche du win-win (de partenariats gagnant-gagnant). De ce partenariat, la partie béninoise espère de nombreuses retombées positives.