Il est important de préciser d’emblée que les mutations socio-économiques et technologiques ont entrainé la redéfinition de la notion de carrière qui, jadis, consistait à travailler dans une même entreprise pendant plusieurs années pour des raisons soi-disant de stabilité financière et personnelle.
Issa DA SILVA SIKITI
« En 30 ans, les modèles de plan de carrière ont complètement évolué. La notion de mobilité n’était pas réellement présente et n’était pas un prérequis pour pouvoir prétendre à un poste ou évoluer. Le plan de carrière était principalement basé sur l’ancienneté, et la fonction RH devait ainsi se concentrer sur les besoins de l’organisation et non sur les attentes individuelles. Aujourd’hui, la donne a complètement changé, la fonction RH se doit d’être en recherche constante d’une parfaite symbiose entre les enjeux stratégiques d’une organisation (rentabilité, optimisation de l’utilisation des compétences, prise en compte des hauts potentiels, etc.) et la motivation des collaborateurs qui recherchent l’épanouissement personnel », explique Adequasys, une compagnie européenne de gestion des ressources humaines (RH), sur son site.
Ce sont donc ces mutations, qui comprennent entre autres la cherté de la vie, le désir d’atteindre le sommet ou dans une certaine mesure échapper à la monotonie, qui font que certaines personnes cherchent de temps en temps à booster leur carrière et éventuellement leurs revenus.
C’est ainsi que le blog français Je Change De Metier recommande le chemin à suivre pour booster sa carrière professionnelle : faire le point sur ses compétences, retourner sur les bancs de l’école, transformer ses acquis en diplôme, changer de profession, développer son réseau professionnel, devenir indispensable, partir à l’étranger, accepter de prendre des risques ou créer son entreprise.
Des sacrifices pour progresser
Claire (pas son vrai nom), 25 ans, se prépare minutieusement à retourner sur les bancs de l’école l’année académique prochaine. « Après cinq ans de travail intense, je crois que le moment est venu de donner un coup de pouce à ma carrière afin d’avancer. Ce ne sera pas facile de jongler entre le travail et l’école mais il faut que je fasse ce type de sacrifice si je veux progresser dans la vie, tant financièrement que professionnellement. Mon niveau académique est bas par rapport aux exigences de ce que je compte faire dans l’avenir ». George, 32 ans, qui a trouvé un travail bien rémunéré à l’étranger, raconte : « J’ai travaillé très dur, pendant dix ans, dans deux entreprises différentes mais ma situation financière ne faisait que s’empirer au jour le jour. J’étais patient, finalement je suis très heureux d’avoir trouvé cet emploi grâce à mes réseaux professionnels que j’ai pu développer au fil du temps. Ma carrière va passer à la vitesse supérieure, et mes finances. C’est ma première fois d’aller vivre à l’étranger mais je n’ai pas peur ».
Jeanne Thibaud, spécialiste des RH, martèle sur le site de YouWan.fr : « Ne laissez pas la peur vous arrêter, (sinon) vous limitez votre potentiel et votre carrière peut en pâtir. Il est donc important de comprendre comment surmonter la peur et continuer à avancer dans votre vie professionnelle ».
Vie professionnelle: Comment booster sa carrière et son revenu
