Son Excellence, Onur ÖZCERI, Ambassadeur de la République de Turquie près le Bénin a reçu en audience, le lundi 14 février 2022, Arnaud DEGLA, Président de la Fédération Nationale des Associations et Groupements d’Industriels du Bénin (FENAGIB).
Falco VIGNON
Plusieurs sujets importants ont conduit le Président de la Fédération Nationale des Associations et Groupements d’Industriels du Bénin (FENAGIB) au cabinet de l’Ambassadeur de la République de Turquie près le Bénin. Il s’agit de : la coopération bilatérale entre la FENAGIB et les faîtières d’industriels Turques; faire naître une certaine confiance pour faciliter les formalités d’obtention du Visa turc pour les industriels membres de la FENAGIB ; créer et rendre fonctionnelles, les relations institutionnelles entre l’Ambassade de la Turquie et la FENAGIB. A cette occasion, l’ambassadeur Onur ÖZCERI, a exprimé l’entière disponibilité de l’ambassade pour ces trois points de coopération et a rendu disponibles, quelques noms de faîtières industrielles turques (telles que la DEIK, la MUSIAD et la TUSIAD) ainsi que des contacts directs dont celui du secrétariat francophone de l’une des faîtières, à même d’écouter et de traiter avec célérité, les éventuelles requêtes exprimées par la FENAGIB pour des retours certains et sans faille.
Il faut préciser que les deux autorités ont convenu d’envisager ensemble, les actions communes de visibilité de cette coopération naissante, qui passent déjà par l’organisation très prochainement d’une visite d’hommes et femmes d’affaires Turcs au Bénin avant la fin du 1er semestre 2022.
A cette occasion, la FENAGIB sera à l’avant-garde de cette organisation pour la mobilisation des industriels en fonction de la pertinence des secteurs pour la tenue des séances B to B à préparer dans le respect des normes et standards en la matière. Aussi, de nombreux projets portés par des entreprises béninoises et internationales dans la zone économique spéciale de Glo-Djigbé sont autant d’autres points pour lesquels les informations et orientations pertinentes de la FENAGIB, en qualité de faîtière des faîtières industrielles, sont espérées. La rencontre a surtout été, l’occasion de lancer les bases d’un partenariat fructueux qui sera formalisé très incessamment entre la FENAGIB et l’Ambassade de Turquie près le Bénin. Cette audience va permettre l’ouverture de nouvelles opportunités pour la coopération économique entre le Bénin et la Turquie.