La directrice de l’antenne nationale de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Pauline Attioukpè épouse Hountondji, et le jury ayant procédé à la sélection du concours pour la sélection de l’architecte qui aura à construire le siège national de l’institution, ont procédé à la levée de l’anonymat et, dévoilé le lauréat. C’était hier, à Cotonou.
Nafiou OGOUCHOLA
Le cabinet Oba Architectes procèdera, bientôt, à la construction du siège de la représentation nationale béninoise de la BRVM. Selon les explications d’un membre du jury, l’architecte conseil de la BRVM, Francis Sossah, a renseigné qu’il y a eu une première étape du concours qui a consisté à opérer une présélection avant d’avoir la liste objet de la phase de sélection. Constitué de sept membres dont Pauline Attioukpè épouse Hountondji, le jury a travaillé suivant des paramètres dont quelques-uns sont les suivants : trouver un projet adaptable et flexible ; avoir une planification urbaine, conceptuelle et objective ; être en conformité avec les principes de développement durable ; être en conformité avec les normes environnementales ; avoir une bonne conformité structurelle…
Le représentant du cabinet Oba Architectes, Armel Adigoun, a dit toute sa joie et renseigner sur la disponibilité de la structure lauréate de travailler à l’amélioration du projet récipiendaire.
L’attribution du marché au cabinet Oba Architectes fait suite au constat, fait par le jury, selon lequel les projets présentés n’ont pas pu satisfaire à toutes les attentes définies dans le dossier de concours. « De manière générale aucun projet n’a retenu l’attention du jury tant sur l’identité visuelle que sur la performance technique innovante », a affirmé l’architecte Francis Sossah. Ainsi, le cabinet lauréat est-il appelé à améliorer certains aspects de son projet. En effet, comme l’avait confié Francis Sossah, la BRVM avait décidé de faire construire le siège de ses représentations nationales par des compétences locales. Ce qui fait que seuls les béninois étaient autorisés à prendre part à ce concours.
Le président du conseil national de l’ordre des architectes et des urbanistes du Bénin, Narcisse Justin Soglo, s’est dit satisfait du déroulement du concours ayant abouti à la sélection du cabinet Oba Architectes. A l’en croire, d’une part parce que la représentation nationale de la BRVM a associé l’association qu’il préside le long du processus de ce concours. D’autre part, Narcisse Justin Soglo a confié que le travail abattu par le jury dont il fait partie, est à la taille de l’enjeu de la construction du siège de la BRVM à Cotonou.
La directrice de l’antenne nationale de la Bourse régionale des valeurs mobilières a salué l’engagement du gouvernement dirigé par le président Talon car ce dernier a œuvré pour que la représentation nationale de l’institution régionale puisse disposer d’un espace pour abriter son siège.
Etaient présents à cette cérémonie, le préfet du Littoral, Jean-Claude Codjia, le maire de la ville de Cotonou, Isidore Gnonlonfoun et les représentants des ministres du Cadre de vie et des Finances.