La Société générale du Bénin (SGB) a inauguré ce jeudi 12 décembre 2019 à Cotonou la Maison de la PME. Une plateforme d’accompagnement, de suivi, conseil et de financement proposé aux Petites et moyennes entreprises Béninoises.


Félicienne HOUESSOU
A travers ses plateformes régionales d’expertise et ses solutions de change et de financements structurés, la SGB accompagne sa clientèle de particuliers et d’entreprises béninoises depuis l’année 2003. Afin de renforcer son dispositif et mieux impacter l’économie béninoise, elle vient de lancer la maison de la PME. Pour le Directeur général de la SGB, Yeri Seck, la Maison de la PME, une première au Bénin, manifeste la volonté conjointe du Groupe de la Société générale et de ses partenaires locaux, d’apporter une contribution concrète à la problématique des Petites et moyennes entreprises (PME) et Très petites entreprises (TPE). « La mission de la SGB repose sur 5 axes stratégiques : inclusion financière, financement des énergies renouvelables, agrobusiness, infrastructure et accompagnement des PME qui inclut le programme de la Maison de la PME », a-t-il expliqué. L’expérience de la Maison de la PME a déjà été prouvée dans 5 différentes filiales de la région. « C’est une preuve de l’engagement de la SGB à accompagner le développement économique du continent », a-t-il ajouté. Il s’agit en effet, d’une nouvelle articulation de suivi, conseil et financement qui est proposée aux entreprises autour d’une plateforme d’accompagnement et de financement. L’objectif de cette initiative est de favoriser l’émergence d’un tissu de PME béninoises performantes par la mise à disposition de produits et services structurés appropriés à leurs profils.
Soutenir et conseiller les PME en 3 axes


Conseils, formation et partage d’expériences sont les 3 axes sur lesquels repose cette nouvelle plateforme dédiée aux PME. La Directrice commerciale de la SGB, Yénita Bamba, a détaillé le concept même de la Maison de la PME. De son exposé, on retient que cette plateforme est d’une part, un mécanisme de centralisation de services non financiers et financiers offerts par des partenaires spécialisés, étatiques ou privés, locaux et internationaux. D’autre part, il s’agit d’un modèle de Business center qui prend en compte tous les besoins de l’entreprise depuis l’étape de création, en passant par la structuration/formalisation et la facilitation de l’accès au financement. « La Maison de la PME offre plusieurs services à toute personne, souhaitant créer ou développer son entreprise, ainsi qu’à toutes les PME existantes, clients ou non de la SGB, bancarisées ou non », a indiqué Yénita Bamba. Entre autres services, elle a énuméré : la formalisation de projet ; l’accompagnement à l’export ; formation et coaching ; Networking ; financement ; produits et services bancaires ; assurances ; canal d’accès unique à de multiples partenaires ; réseautage accentué par les animations et formations sur place ; espace digital gratuit ; suivi en synergie des projets par partenaires ; espace d’échanges et de partage pratiques ; suivi des modules de formations. Le site, doté d’infrastructures numériques, sera animé par des rendez-vous directs ; des modules sur divers sujets ; des sessions de travail et panels d’échanges.
