(Le libre-échange continental au cœur des échanges)
Axée sur le thème « L’avenir mondial de l’Afrique : intégré, innovant et durable », la Conférence Permanente des Chambres Consulaires et Organisations Intermédiaires Africaines et Francophones (CPCCAF), est initiée dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) afin de favoriser la croissance économique, l’innovation et la collaboration. La rencontre se tiendra du 09 au 11 avril 2025 au Kenya.
Belmondo ATIKPO
Le Sommet régional de la WCF Afrique (9-11 avril 2025, Nairobi), organisé en collaboration avec la Conférence Permanente des Chambres Consulaires et Organisations Intermédiaires Africaines et Francophones (CPCCAF), accueillera plus de 4 500 délégués de plus de 70 pays sous le thème : L’avenir mondial de l’Afrique : intégré, innovant et durable. Cet événement historique au Kenyatta International Convention Centre (KICC) est organisé dans le cadre de la Zone de libre-échange continental. Les délégués participeront à des sessions d’affaires de haut niveau, à des discussions de panels stimulantes et à des ateliers spécialisés couvrant des sujets tels que les partenariats public-privé, l’inclusivité de genre, l’industrialisation et les avancées technologiques façonnant l’avenir de l’Afrique. Le sommet proposera également des opportunités de réseautage, des réunions B2B et des performances culturelles, créant une plateforme dynamique pour la collaboration et des résultats concrets. Sous la direction de la KNCCI, le sommet réunira des parties prenantes clés, notamment des chefs d’entreprise, des décideurs politiques et des innovateurs, pour explorer des stratégies visant à stimuler la croissance économique durable, à favoriser l’innovation et à renforcer l’intégration régionale. Grâce à un programme passionnant de trois jours, les participants acquerront des informations précieuses sur le potentiel croissant d’investissement en Afrique et les écosystèmes innovants tout en mettant en avant le leadership de la région en matière de développement durable.
Focus sur les thèmes
Les experts et participants à ces assises débattront autour de plusieurs sous-thèmes : l’agro-industrie, les industries culturelles et créatives et la transformation numérique. En Agro-industrie, il s’agira de porter un double regard sur la transformation des produits agricoles (coton-textile, noix de cajou, maïs, huile de palme bio) et le développement de filières locales (viandes, volaille, aquaculture, pêche). Dans le sous-secteur des industries Culturelles et Créatives (ICC), les participants vont se pencher sur le sujet relatif au développement des industries de l’écran, de la mode, du tourisme, de l’événementiel sur la base de la mise en valeur du riche patrimoine historique du Bénin. Transformation numérique : Promotion de l’externalisation des processus métiers assistée par l’Intelligence Artificielle (IA), déploiement de solutions d’administration électronique («e-government») et développement d’applications dédiées aux secteurs de l’agro-industrie et des ICC ; seront de fil conducteur aux échanges.
A propos de la CPCCAF
La Conférence Permanente des Chambres Consulaires et Organisations Intermédiaires Africaines et Francophones (CPCCAF), a été créée le 11 mai 1973 à l’initiative des Présidents Georges Pompidou (France), Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) et Léopold Sedar-Senghor (Sénégal) avec pour objectif de contribuer au développement du secteur privé africain par la coopération entre les chambres consulaires de son réseau et de favoriser les échanges économiques entre ces pays. Constitué de 82 chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et d’artisanat, chambres d’agriculture) et organisations intermédiaires (patronats, associations, coopératives…) issues d’Afrique et du monde francophone, dont 20 pays d’Afrique, ainsi que le Canada (Québec), la France, la Suisse, et Haïti, la CPCCAF intervient pour renforcer les capacités et compétences des chambres africaines, moyennant des programmes de coopération économique soutenus par des grands bailleurs et sous le format original de formation et partage d’expériences et compétences grâce au compagnonnage.