Initié à l’occasion de la Journée internationale des droits humains et du 74ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), le concours de plaidoirie interuniversitaire conduit par la Chaire Unesco des Droits de la personne humaine et de la démocratie de l’université d’Abomey-Calavi a enregistré, samedi 10 décembre 2022, sa phase finale. Au terme de la joute oratoire qui a opposé les deux équipes finalistes, le choix du jury s’est porté sur l’équipe « Albert Camus ».
S.T.
17/20. C’est la note qui a permis à l’équipe « Albert Camus » conduite par Taïwo Onionkiton et Valentine Sèmanou de s’imposer face à l’équipe « Sérénité » du duo Helton Avlessi et Ruth Akpoli. Avec pour thème « Les jeunes, ces acteurs de développement : comment garantir leur place dans le développement économique », la finale de ce concours de plaidoirie interuniversitaire qui s’est déroulée devant un jury de trois membres composé de juristes et avocats au barreau du Bénin, a été l’occasion pour les équipes en compétition de ressortir les défis liés à l’insertion des jeunes dans le développement économique. Plus convaincante au terme de son speech, l’équipe « Albert Camus » s’est vue plébiscitée par le jury. Le Président du jury, dans sa délibération, n’a pas manqué de souligner.

« Le duel a été serré. Nous avons pris en compte la rédaction physique du document mais aussi la plaidoirie des deux équipes. Les membres du jury ont donné comme note au premier groupe, 15/20 et pour le second groupe, 17/20 » a déclaré Edouard Dossa, Magistrat, président de la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorismes (CRIET), Président du jury composé de Me Huguette Bokpè-Gnacadja, Avocate, Secrétaire exécutive de l’Institut national de la Femme (INF) et de Dr Bernard Hounmènou, Maître de conférences en Sciences économiques. Heureux d’avoir pu retenu l’attention des jurés, « nous avons travaillé avec beaucoup de pression pour cette victoire. A l’issu de la délibération, nous avons constaté que nos efforts n’ont pas été vains.

Nous ne pouvons qu’être contents », a confié Taïwo Onionkiton. Pour cette victoire, l’équipe lauréate s’est vue remettre le trophée de la compétition en plus d’un chèque de 150.000 FCFA, deux tablettes et de nombreux documents didactique. L’équipe vice-championne quant à elle est repartie avec deux tablettes, des documents didactiques et un chèque de 100.000 FCFA. Outre ces deux finalistes, les autres équipes se sont vues remettre des lots de consolation. Du reste, il convient de préciser qu’organiser avec l’appui de des ambassades de France, des Pays-Bas, de l’UE et bien d’autres, cette première édition du concours de plaidoirie, a été suivie d’un panel sur le thème de la plaidoirie.
S.T.