Le mardi 14 janvier 2025, Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA a été reçu en audience au Palais de la République du Sénégal à Dakar par le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye. L’audience s’est tenue en présence du Ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba. Le président Abdoulaye DIOP a profité de cette rencontre pour faire un compte rendu au Président de la République du Sénégal sur l’avancement des activités de l’Union.
Bidossessi WANOU
Abdoulaye DIOP a présenté la situation macroéconomique de l’Union au Président Sénégalais. Il a mis l’accent sur un dynamisme qui permet d’afficher un taux de croissance de plus de 6% pour 2024 et plus de 8% attendu en 2025 pour le Sénégal, avec l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, à l’image d’autres Etats membres comme la Côte d’Ivoire et le Niger. Profitant de cette occasion, Abdoulaye DIOP a exprimé les reconnaissances de la commission au Chef de l’Etat pour sa disponibilité et son appui constants aux Organes de l’Union et au bon déroulement du processus d’intégration régionale, depuis son accession à la présidence du Sénégal. Il lui a renouvelé, au nom des membres et du personnel des Organes de l’Union, ses vœux pour un Sénégal prospère, comme décliné dans Sénégal 2050 : l’Agenda National de Transformation.
A l’en croire, cette stratégie, « est en parfaite convergence avec la Vision Prospective 2040 de l’UEMOA » qui sera soumise pour adoption très prochainement à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union. Cette vision, croit-il savoir, met en exergue la compétitivité avec le développement des chaines de valeurs et le renforcement du capital humain entre autres. Un impact significatif sur l’évolution de l’espace communautaire au cours des prochaines années en lien avec les aspirations des populations et des acteurs clés de l’intégration est ainsi attendu. Le président de la Commission de l’Uemoa s’est également entretenu avec le Ministre des finances et du Budget du Sénégal. Entre les deux hommes, il a été question de sujets liés à l’actualité communautaire, notamment la situation macroéconomique de l’Union en général et du Sénégal en particulier. Cet échange entre Abdoulaye Diop et Cheikh Diba s’inscrit dans une volonté commune de renforcer la coopération au sein de l’UEMOA et de maintenir le cap vers une croissance inclusive et durable