En Afrique, le commerce électronique comme outil de développement des échanges intra-africain, porte des fruits. C’est le cas de la plateforme de e-commerce Africa Trade Exchange (ATEX) qui, en peu de mois, engrange des résultats impressionnants.
Plateforme de e-commerce interentreprises (B2B)/intergouvernementale (B2G) Africa Trade Exchange (ATEX) accélère la connexion entre les marchés africains. Lancée lors de l’ouverture officielle de la 54e Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique (CoM2022), en milieu d’année, la plateforme a atteint le cap des 500 fournisseurs et acheteurs inscrits. En l’intervalle de 7 mois, cette plateforme soutenue par AFREXIMBANK, a généré plus de 40 millions de dollars de transactions à différents stades de financement. Selon le communiqué annonçant les performances de la plateforme, après avoir été lancée dans plus de 25 pays, ATEX s’est développée rapidement en se concentrant sur les besoins immédiats en cas de crise, comme les engrais et les céréales, mais aussi sur les opportunités à plus long terme liées à la digitalisation de la chaîne d’approvisionnement. « Une plateforme jouant un rôle majeur sur un continent perturbé », lit-on dans le communiqué en date du mois de novembre. Mieux, « la plateforme, explique la note, a été développée pour faciliter les objectifs de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) et augmenter le commerce intra-africain. Avec la crise actuelle en Ukraine, la plateforme ATEX joue un rôle essentiel dans la résolution des problèmes de sécurité alimentaire et agricole auxquels le continent est actuellement confronté ». Pour ainsi dire, ATEX permet de créer des liens et de renforcer le pouvoir de marché grâce à la mise en commun des achats et à l’utilisation de la technologie pour stimuler le commerce sur le continent. Le hub offre la possibilité de trouver des partenaires et des solutions de financement du commerce, mais également des solutions de paiement et des prestataires logistiques. Heureux des avancées déjà notées, Emeka Uzoigwe, Directeur de la stratégie et de l’innovation d’AFREXIMBANK a déclaré « En tirant parti de la technologie et de solutions innovantes pour apporter transparence et efficacité à la chaîne d’approvisionnement sur le continent, ATEX va devenir la plus grande plateforme B2B/ B2G pour le commerce en Afrique ». A terme, ATEX sera au cœur de l’écosystème du commerce en Afrique. Elle va faciliter le commerce interentreprises et intergouvernemental sur le continent, en tant que partie intégrante de la plateforme numérique, African Trade Gateway, mise en place pour soutenir l’implémentation de la ZLECAF.
A propos d’ATEX
Africa Trade Exchange (ATEX) est une plateforme B2B et B2G qui permet l’achat en gros de produits de base afin de garantir l’accès des pays à des ressources rares de manière transparente. L’objectif d’ATEX est d’aider les petites, moyennes et grandes entreprises africaines à accéder à de nouveaux marchés en Afrique et de faciliter ainsi l’optimisation de leurs chaînes d’approvisionnement pour accélérer la croissance économique. ATEX est une plateforme commerciale numérique connectée à l’écosystème numérique, qui soutient la mise en œuvre de l’accord sur la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF). ATEX va aider à réaliser le potentiel de développement du e-commerce et de la numérisation, notamment en facilitant l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) à de nouveaux marchés. Cela va renforcer le commerce intra-africain et la position commerciale de l’Afrique sur le marché mondial, aidant ainsi les entreprises africaines à optimiser leurs chaînes d’approvisionnement et leur croissance continue. ATEX est connectée à l’écosystème numérique plus large qui soutient la mise en œuvre de la ZLECAF.
S.T.