C’est dans une ambiance festive et empreinte de grande ferveur populaire que le marché moderne régional de Pahou, le huitième de sa série, a été officiellement inauguré ce jeudi 21 novembre 2024. Une initiative emblématique du Gouvernement du Président Patrice TALON, ce projet s’inscrit dans la dynamique de modernisation des infrastructures marchandes du pays, au service des populations et du développement économique local.
Une cérémonie riche en couleurs
Plusieurs centaines de personnes venues de tous les arrondissements de la commune de Ouidah et des localités environnantes ont convergé vers Pahou pour assister à cette cérémonie mémorable. Habillées de leurs plus beaux atours, les communautés ont exprimé leur joie à travers des chants, danses et témoignages de reconnaissance. Les autorités locales, les chefs traditionnels, ainsi que les représentants du gouvernement ont honoré cet évènement de leur présence.
Un joyau qui ravit les bénéficiaires
Le marché moderne de Pahou, avec ses installations modernes et adaptées, est désormais une fierté pour la commune. Les premiers bénéficiaires, en grande majorité des femmes commerçantes, n’ont pas caché leur émotion et leur satisfaction. Pour exprimer leur fierté, elles ont choisi un tissu spécial pour être toutes en uniforme. « Ce marché est une bénédiction pour nous, commerçantes. Nous remercions le Président TALON pour ce joyau qui va transformer nos activités », a confié une marchande de céréales. « Je n’ai jamais pensé voir de mon vivant une réalisation de cette envergure et de cette splendeur dans ma localité de Pahou », s’est réjouie Madame CAKPO, vendeuse de poisson dans le marché. « Talon, Talon, Talon… Tu es et tu resteras dans notre cœur. Longue vie à toi… », ont longuement chanté en chœur des groupes de vendeuses de divers, heureuses d’avoir pu obtenir des emplacements en toute transparence et équité.
Un marché au service des populations
Le nouveau marché régional de Pahou se distingue par ses équipements modernes répondant aux normes de sécurité, de confort et d’hygiène. Dans son discours, la Directrice générale de l’ANaGeM a expliqué qu’« autrefois confronté à des problèmes d’insécurité, l’ancien marché de Pahou a été remplacé par une infrastructure moderne, adaptée aux besoins des commerçants et des usagers. Madame Eunice LOISEL KINIFFO a indiqué que le joyau s’étend sur une superficie de 1,3 hectare, avec 7.800 m² de surface aménagée et abrite désormais 35 secteurs d’activités distincts.
« Le marché régional de Pahou est une infrastructure de référence avec 1.648 espaces de vente, comprenant : 1.260 étals primeurs, 47 boutiques, 6 restaurants, 4 boucheries, 196 poissonneries, 3 grands magasins de stockage, 5 magasins modulaires et 127 espaces à ciel ouvert délimités. Il dispose également d’installations modernes telles que des bureaux administratifs, des toilettes, des douches, une infirmerie, un système de sécurité incendie et un parc auto moderne », a décrit Eunice LOISEL KINIFFO.
Une vision portée par le Président Patrice TALON
L’inauguration du marché de Pahou s’inscrit dans une vision globale du Président Patrice TALON, qui consiste à doter chaque commune du Bénin d’un marché moderne. Pour la Ministre de l’industrie et du commerce, cette initiative vise non seulement à offrir un cadre digne pour les transactions commerciales, mais également à stimuler les économies locales en créant des opportunités d’emploi et en valorisant les productions locales. Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN martèle cette conviction qu’elle partage à l’occasion de l’ouverture des marchés modernes : « Les marchés que nous ouvrons actuellement, ne sont pas simplement un espace commercial, ils constituent le symbole d’une vision. Une vision portée par le gouvernement de Son Excellence, Monsieur le Président Patrice TALON, qui place l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens au cœur de toutes ses actions ». Pour la Ministre, ces infrastructures modernes sont le reflet de la détermination du gouvernement à bâtir un Bénin résolument tourné vers l’avenir, où chaque citoyen peut trouver les moyens de réaliser son potentiel.
Ce que partage également sa collègue des Affaires sociales et de la Microfinance, Madame Véronique TOGNIFODÉ, fière elle aussi de l’infrastructure réalisée. En offrant aux commerçants un environnement propice à leurs activités, ce marché témoigne de l’engagement du gouvernement à rapprocher les populations de la modernité et du progrès. Avec ce nouveau jalon, le Bénin continue de tracer sa voie vers un avenir prospère et inclusif.
À la suite du nouveau marché régional moderne de Pahou, de nombreux autres espaces marchands modernes attendent d’être mis en service avant la fin du mois de décembre 2024.