Le Réseau africain de la commande publique (Racop), a procédé à l’ouverture officielle de sa première Assemblée générale, hier jeudi 14 novembre 2019 à Dakar, au Sénégal. Au cours de cette rencontre co-sponsorisée par la Banque africaine de développement (BAD), les responsables et experts en charge des marchés publics des pays membres du Racop vont échanger sur la manière de rendre plus efficaces leurs systèmes de marchés publics afin de garantir un accès rationnel aux ressources publiques.
Falco VIGNON
‘’Approches novatrices en matière de marchés publics ». Trois sous-thèmes feront objet de partage de connaissances : le partenariat public- privé, la dématérialisation des procédures de passation des marchés et les achats publics durables’’. C’est le thème retenu pour cette Assemblée générale par la Racop. Au cours de cette réunion, les participants ambitionnent l’adoption de deux plans d’actions dont un régional et un autre sous régional. Les deux types de plans d’actions seront élaborés à partir des conclusions issues des cinq groupes de travail. L’Assemblée générale prend fin le 18 novembre 2019.
Le Réseau africain de la commande publique est ouvert aux 54 pays d’Afrique. 43 pays ont adhéré à ce réseau dès l’assemblée constitutive de Lomé en 2018. En effet, le Réseau Africain de la Commande Publique (RACoP) a été créé à Lomé, le 31 octobre 2018 à travers une rencontre d’experts africains en commande publique. Le siège est provisoirement établi à Lomé en attendant son ancrage envisagé auprès de l’Union africaine. Le comité exécutif est composé des représentants des cinq régions géographiques de l’Afrique (Est, Ouest, Nord, Austral et Central). Le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) du Sénégal est l’actuel président du réseau. Un nouveau président sera élu à l’issue de l’AG qui a démarré hier, 14 novembre 2019.