Un projet d’envergure pour améliorer les services publics et permettre à l’État de faire des économies sur les baux de bâtiments administratifs. À Abomey, au quartier Adandokpodji (Arrondissement de Vidolé), partageant le site de l’ancienne préfecture, se dresse une infrastructure majestueuse en cours de finition. Elle tranche avec toutes les constructions de la zone par sa modernité mais s’ancre bien dans le terroir avec la couleur de ses murs. C’est la Cité administrative départementale d’Abomey.
L’achèvement de ce projet en cours de réalisation permettra au département du Zou et plus précisément à la ville d’Abomey, de se doter d’une Cité administrative moderne. Ce joyau, inscrit au programme national de construction d’infrastructures publiques, vise à offrir aux citoyens des services de qualité et à améliorer les conditions de travail des agents de l’État.
La nouvelle Cité administrative d’Abomey comprend un ensemble de bâtiments modernes et fonctionnels, conçus pour répondre aux besoins spécifiques des services déconcentrés. On y trouve notamment :
- Une préfecture de taille imposante : s’étendant sur plus de 4500 m². Ce bâtiment abrite les différents services de la préfecture et offre un accueil optimal au public.
- Des directions départementales regroupées : un bâtiment s’étendant sur plus de 3700 m² a été construit pour accueillir les différentes directions départementales, favorisant ainsi une meilleure coordination et l’efficacité des services.
- Une résidence confortable et sécurisée a été aménagée pour le Préfet.
Cette nouvelle infrastructure devrait permettre d’améliorer sensiblement la qualité des services publics rendus aux citoyens d’Abomey et des autres localités du Département du Zou. En regroupant les différents services en un même lieu, les démarches administratives seront simplifiées et les délais de traitement réduits. De plus, les conditions de travail des agents étant améliorées, leur efficacité devrait être accrue.
La livraison des cités administratives (elles sont en construction dans tous les départements sauf le Littoral) marquera une étape importante dans la modernisation de l’administration publique béninoise et permettra de garantir une meilleure qualité de service à tous les citoyens.