(15 projets approuvés, 391,923 milliards FCFA à décaisser)
Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a tenu sa 145è session, la première de l’année 2025, à Dakar au Sénégal le 26 mars 2025. Serge EKUE, président de la banque et du Conseil d’Administration, a dirigé les travaux. Ceux-ci ont abouti à l’approbation de plusieurs projets dont celui de la réhabilitation et du doublement de la route Ouidah-Hillacondji, pour lequel le Bénin recevra 30 milliards FCFA de la BOAD.
B.W.
Un nouvel apport au développement du réseau routier au Bénin. 30 milliards FCFA, c’est l’apport en prêt de la BOAD au Bénin pour l’aménagement et le dédoublement de la route Ouidah-Hillacondji longue de 58,5 km puis la section Ouidah-Agonkanmey (7 km), en République du Bénin. Selon la BOAD, « la tranche prioritaire du projet porte sur la construction en 2×2 voies de la route Ouidah-Agonkanmey sur un linéaire de 7 km, y compris des trottoirs de 3,5 m de part et d’autre ».
La réalisation de ces travaux, souligne-t-on, contribuera au renforcement de l’intégration régionale et à la croissance des échanges intra régionaux. L’opération de la banque porte sur un montant chiffré à 30 milliards FCFA. L’infrastructure visée devrait favoriser plus de 1 550 emplois directs et indirects créés, plus de 11 101 MFCFA de valeur ajoutée indirecte et induite par an et 300 MFCFA de recettes fiscales indirectes et induites par an et un reboisement compensatoire.
C’est un apport conséquent qui soulagera les usagers de ce tronçon et renforcera les relations. Pour cause, ce tronçon inter Etat qui relie le Bénin au Togo, est important sur le réseau routier national en raison de son impact sur l’économie béninoise et togolaise. Après le Bénin, plusieurs autres Etats ont bénéficié d’apport financier au titre de divers projets à fort impact. L’intégralité du communiqué ayant sanctionné cette session du CA/BOAD est publié ci-dessous.