Bien qu’étant à l’étranger quelques béninois de la diaspora ont impacté le Bénin par leurs actions de développement en 2023. Nous avons dénombré ici quelques cadres béninois qui ont fait parler du pays à l’étranger.
Rédaction
Au nombre des personnalités qui ont honoré le Bénin en 2023, on peut citer entre autres, Serge Ekué, Président de la BOAD et Blaise Ahouantchédé, Président et CEO de AFRIK CREANCES, lauréat de la catégorie Financiers de l’année puis Ripert Bossoukpè, Secrétaire Général de l’AMF-UMOA et Lionel Zinsou, Co-fondateur de SouthBridge, Yedau OGOUNDELE, Directrice Générale de la CRRH-UEMOA ; Bertin Nahum, l’homme de la chirurgie technologique et du traitement des cancers dans le monde ; Gbian Jonas, commissaire à l’UEMOA ; Léonard Wantchécon, défenseur de l’économétrie, Miriam ADOTEVI etc. ont fait parler du Bénin à l’étranger. Tous ces cadres béninois interviennent à divers niveaux dans la gouvernance publique ou dans la gestion de l’économie et des finances sur le continent et dans le monde. Bref aperçu des personnalités.
1- Lionel Zinsou
Ancien premier ministre du Bénin, Co-fondateur de SouthBridge, Banquier d’affaires, analyste financier de haut niveau, Lionel Zinsou est l’un des cadors du secteur financier et bancaire en Afrique. Diplômé de l’École nationale supérieure (France), il a fait carrière dans la banque, à la banque d’affaires Rotschild puis à PAI Partners. Avec Donald Kaberuka, ancien président de la Banque Africaine de Développement, Lionel Zinsou a lancé SouthBridge Bank. Il est conseiller de grandes personnalités et assiste de grandes firmes en Afrique et de par le monde. L’actualité avec lui est sa désignation par TotalEnergies, jeudi 4 janvier 2024, pour évaluer le programme d’acquisitions foncières de la major dans le projet Tilenga/EACOP où il devra étudier les dossiers de compensations insuffisantes, évictions forcées, pressions et menaces… Dans ce projet très controversé, de nombreuses critiques ont été faites durant les procédures d’acquisitions foncières et Lionel Zinsou, de par ses expériences, discutera avec les parties pour plus de sérénité.
2-Serge Ekué, Président de la BOAD
Président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) depuis août 2020, Serge Ekué est un acteur de la transformation économique de l’Afrique. De par la mise en œuvre méthodique du plan stratégique de la banque qu’il gère, il favorise le développement harmonieux des pays de l’Uemoa avec la mise à disposition par la BOAD de plusieurs financements. Des routes aux unités industrielles en passant par de nombreux autres projets, la BOAD s’avère un incontournable allier de développement des pays de l’Uemoa. Ce sont des engagements sans cesse croissants chaque année depuis plus de 50 ans maintenant. En 2023, la BOAD cumule un total d’engagements de 816 milliards de FCFA, un niveau jamais atteint depuis le lancement de ses activités en 1976. Elle a été réaccréditée auprès du fonds vert pour le climat pour la période 2024-2028. Conformément aux enjeux du changement climatique, la BOAD travaille de plus en plus à verdir son portefeuille.
3-Blaise Ahouantchédé, Président & CEO de AFRIK CREANCES
Président et CEO de AFRIK CREANCES au Togo depuis mai 2023, Blaise Ahouantchédé se retrouve pour la 7ème fois parmi les personnalités qui contribuent à la transformation du continent africain en 2023. Et ce n’est pas un hasard. Le degré d’engagement, la passion arrimée au professionnalisme avec lesquels il aborde et traite des enjeux présents et futurs du secteur financier africain ne laissent personne indifférent. Alors que Afrik Créances a démarré seulement en mai 2023 au Togo, la plateforme unique de services innovants, spécialisée dans le domaine de l’intermédiation en opérations bancaires et non bancaires a rapidement conquis du terrain en lançant en fin d’année écoulée, ses filiales de Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo dont les DG ont été nommés. Afrik créances aspire à devenir le leader de l’intermédiation bancaire, non bancaire, financière et des paiements en Afrique. Engagé, Blaise Ahouantchédé a initié également un rendez-vous annuel qui mobilise des experts venus de divers horizons autour des questions de promotion de l’inclusion financière et la bancarisation en Afrique, le financement des PME-PMI, l’intermédiation et autres. Nominé et distingué à plusieurs reprises, il se présente comme un modèle de maintien de performance qui d’année en année, ne cesse de se bonifier.
4-Ripert Bossoukpè, Secrétaire Général de l’AMF-UMOA
Secrétaire Général de l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA) avec 20 ans d’expérience dans le secteur financier ouest-africain, Ripert Bossoukpè est l’un des cadres qui font la fierté du Bénin à l’international. Il dirige depuis de longues années cette structure avec ses mutations, sachant qu’elle est passée de Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) à l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA), autorité publique de régulation qui veille au bon fonctionnement des marchés. Directeur des Emetteurs pendant dix ans avant de devenir Secrétaire Général, il a joué un rôle crucial dans la définition des orientations stratégiques et la conduite des réformes du marché financier régional. Il prépare un Doctorat en management stratégique à Georgetown University et détient plusieurs certifications internationales. Bossoukpè a également contribué à l’élaboration de la norme IFSB 24 sur les marchés de capitaux islamiques en tant qu’expert international.
5-Bertin Nahum, l’homme de la chirurgie technologique et du traitement des cancers dans le monde
Élu « 4e entrepreneur high-tech le plus révolutionnaire au monde » derrière Steve Jobs, Zuckerberg, James Cameron par la revue canadienne « Discovery Series », Bertin Nahum continue d’innover. Son ambition est grande et noble car le béninois né à Dakar continue de faire la fierté du Bénin dans le monde de la santé numérique. Sa révolution en technologie vise à « démocratiser » les opérations de traitement du cancer grâce à l’assistance robotique, permettant à un plus grand nombre de praticiens de les mettre en œuvre. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon et d’un Master of Science en robotique de l’université de Coventry (Royaume-Uni), Bertin Nahum fait la ferté du Bénin à l’étranger. En février 2017, il crée la société Quantum Surgical. A Montpellier, dans le département de l’Hérault, en France, où il est installé, il s’occupe du traitement mini invasif du cancer du foie. Il invente le robot Epione, capable de tuer rapidement la tumeur avec une aiguille. L’homme a marqué les esprits par ses innovations en 2023.
6- Yedau OGOUNDELE, Directrice Générale de la CRRH-UEMOA
Nommée en février 2023 aux commandes de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’Uemoa (CRRH-UEMOA) basée à Lomé et dédiée au financement de l’habitat dans la sous-région, Yedau Ogoundele de nationalité béninoise en un cadre de haut niveau. Elle cumule, plus de 20 ans d’expérience en financements structurés, et a occupé des postes de responsabilité chez IXIS CIB, Crédit Agricole, Bloomberg et Southbridge. Elle était déjà administratrice indépendante à la CRRH-UEMOA et membre du Comité des Risques, où elle a piloté l’élaboration du Plan Stratégique 2023-2027 de l’institution. Au cours de l’année 2023, la CRRH-UEMOA a posé des actions fortes pour redynamiser ses activités, pour mieux jouer son rôle dans le financement du logement dans la région, en collaboration avec les banques commerciales et les institutions financières régionales et internationales. Elle est classée parmi les amazones qui ont fait parler du Bénin dans l’écosystème financier.
7-Gbian Jonas, commissaire à l’UEMOA
Nommé commissaire du Bénin à la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), en mai 2017, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Jonas Gbian a représenté et honoré en 2023 le Bénin, pour sa rigueur et sa maîtrise des questions économiques et financières, sa compétence et son expertise. Le Commissaire Jonas GBIAN a œuvré pour la promotion de l’industrie agroalimentaire durable dans l’Union. Diplômé des Hautes Études en Gestion de la Politique Economique de l’Université d’Abidjan et également diplômé des Études Supérieures en Économie et Finances du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Études Bancaires à Dakar et titulaire d’une Maîtrise en Sciences Economiques de l’Université Nationale du Bénin, le Commissaire Jonas GBIAN a conduit et a mis en œuvre beaucoup de projets et programme en 2023.
8-Léonard Wantchécon, défenseur de l’économétrie
Avocat de la société d’économétrie des pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amériques, et dont l’objectif premier est de promouvoir l’usage des mathématiques et des outils statistiques pour mieux comprendre les tendances économiques, Léonard WANTCHEKON, Professeur de Sciences Politiques et Economiques à l’Université de Princeton aux Etats-Unis, Fondateur de African Schools of Economics, l’école organisatrice de la conférence du même nom, est connu pour son engagement panafricain. Il a conduit et organisé beaucoup de forum en 2023. L’ancien titulaire du Prix Nobel en Economie de l’année 2007 est un leader. Président de l’African School of Economics (ASE), Léonard Wantchékon; l’économiste béninois, est enseignant à l’Université de Princeton. Le Professeur Wantchékon a conduit pour la création de l’African School of Economics (ASE), une université au standard international qui est installée à Abomey-Calavi au Bénin, à Abidjan en Côte d’Ivoire, à Abuja au Nigéria, et à New-York aux Etats Unis.
9-Miriam ADOTEVI, patronne de SUNU Investment Holding
Sunu Bank Togo, initialement Banque Populaire pour l’Épargne et le Crédit (BPEC) et premier pion bancaire du groupe Sunu, réputé dans le secteur des assurances, a connu une transformation remarquable sous la direction de l’amazone Myriam Adotevi. En 2023, les actions qui sont à son actif sont nobles. En cinq ans, la banque a plus que doublé son total de ressources et quadruplé son bilan total, passant de la 11ème à la 8ème place parmi les 15 banques opérant sur le marché togolais. Cette performance remarquable s’est également accompagnée d’une progression du produit net bancaire, qui a doublé sur la même période. La nouvelle patronne de SUNU Investment Holding, la holding bancaire du groupe SUNU est une figure emblématique avec 25 ans d’expérience bancaire, essentiellement à des postes d’exploitation (banque de détail et banque Grandes entreprises). Elle fait parler du Bénin depuis des lustres dans le système bancaire.