A l’instar de la communauté internationale qui célèbre la 11ème édition de la semaine mondiale de l’argent, la Société d’inclusion financière (SIF Groupe) a, pour le compte du Bénin, officiellement lancé hier lundi 20 mars 2023, la 5ème édition de ladite semaine. Couvrant la période du 20 au 26 mars, cette activité connaît la participation des apprenants de plusieurs écoles de la ville de Cotonou.
A l’évidence de ce que l’éducation financière est l’une des armes pour réussir le pari de l’inclusion financière et lutter contre la pauvreté, la Société d’inclusion financière (SIF-Groupe), sous le leadership de son Gérant, Armel Allavo, s’ingénie à éveiller la conscience collective sur l’importance de l’éducation financière. C’est dans cet esprit qu’à l’image de la communauté internationale, la Société a ouvert hier 20 mars au « Chant d’oiseau », et ce, jusqu’au 26, la « Semaine mondiale de l’argent », en anglais « Global money week ».
A sa 5ème édition au Bénin, cette semaine thématique qui s’organise un peu partout dans le monde, se veut de mettre en avant l’importance de l’éducation financière à la base et d’apprendre aux jeunes comment manipuler de l’argent dans des situations de la vie quotidienne. Avec pour thème « Planifie ton argent, plante ton avenir », le rendez-vous de cette année, selon le Gérant de SIF-Groupe, Armel Allavo, « vise à donner aux enfants, aux jeunes, les moyens non seulement d’apprendre, de gérer leur argent, mais également d’épargner pour leur avenir et de gagner de l’argent pour eux-mêmes et leur famille ».
Dans son adresse à l’ouverture, il n’a pas manqué de remercier les autorités béninoises et tous les acteurs locaux et étrangers qui travaillent depuis plusieurs années à la promotion de l’éducation financière et digitale pour l’inclusion financière réussie au Bénin. Certain de la nécessité de l’éducation financière des enfants et des plus jeunes aujourd’hui, « il faut commencer par parler le plus souvent de l’argent à ces derniers.
Leur montrer le lien entre l’entrepreneuriat, l’argent et l’avenir ; leur expliquer la différence entre l’épargne et les placements et enfin leur montrer le pouvoir de la capitalisation. », va-t-il exhorter. Partenaire officiel de cette édition, le Chef département Mobile money de Celtiis, Jean-Morel Dossou, a, à l’occasion, exposé les innovations et les tarifs accessibles qu’offre le réseau béninois.
Premier acteur de mise en œuvre du programme régional d’éducation financière au Bénin, le gouvernement ne s’est pas fait conter l’évènement. Représentant le ministre des enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, le DAC Denga Sahgui s’est réjoui de l’engagement continu de SIF-Groupe au profit de nouveaux types de citoyens. Reconnaissant que « l’éducation financière apparaît comme un déterminant majeur pour un avenir radieux de nos jeunes », il a appelé les apprenants ainsi que les parents d’élèves à participer et tirer le meilleur profit de cette semaine. C’est alors que va intervenir le Directeur de l’Inclusion Financière et de la Microfinance, Conrad Glonou. Soulignant que comme tout bien précieux, l’argent obéit à des lois, il a indiqué « la semaine mondiale vise à vulgariser ces lois et à échanger autour de leur subtilité. ». Au nom du ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, il a salué l’engagement sans cesse renouvelé de SIF Groupe, avant d’assurer que : « L’objectif de contribuer à l’autonomisation financière de la jeunesse sera atteint ». Pour ces sept (07) jours de célébration, il importe de préciser que plusieurs activités sont au menu : des séances de sensibilisation à l’endroit des élèves de divers établissements, des échanges avec les agents économiques, etc.
A propose de la « Global money week ».
Démarrée en 2012, la Semaine mondiale de l’argent qui est une initiative de l’Ong Child And Youth Finance International (CYFI) a impacté la vie de plus de plus de 53 millions d’enfants et de jeunes. En 2022, plus de 16.200 organisations dans plus de 176 pays et territoires d’Outre-mer ont participé à la campagne.
Sylvestre TCHOMAKOU