Dans la perspective de ne laisser aucun secteur d’activité en dehors de la révolution numérique en cours au Bénin, le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola et sa collègue du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ont échangé, vendredi 20 mai 2022, avec les professionnels de l’hôtellerie et les Fournisseurs d’accès à internet (FAI). Une rencontre qui a permis d’informer les acteurs sur les réformes en cours dans le secteur au Bénin.
Sylvestre TCHOMAKOU
Pour hisser le Bénin parmi les destinations touristiques les plus prisées en Afrique, l’Etat béninois à travers les ministères du tourisme et du numérique se mobilise à embarquer les établissements d’hébergement touristique dans le numérique. Faisant suite à l’étude commanditée par le Gouvernement du Bénin, avec le concours de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et de la Banque mondiale sur l’état des lieux et l’exercice des activités touristiques au Bénin, cette rencontre se veut d’expliquer aux managers des hôtels béninois, l’importance de disposer d’une connexion internet performante à l’ère du digital. A cette occasion qui a réuni hôteliers, fournisseurs d’accès à internet, il a été question pour les ministères concernés, de présenter aux participants, les réformes en cours, notamment la refonte des textes règlementaires, la mise en place d’un nouveau système d’octroi des licences et agréments et de classement des établissements touristiques. Intervenant à l’occasion, la ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a expliqué que cette nouvelle étape est la suite logique des actions de développement numérique du gouvernement, et, par ailleurs, des recommandations de la clientèle. « Dans l’ère dans laquelle nous vivons, il y a un facteur aussi essentiel que l’eau et l’énergie : c’est la connectivité. L’internet est devenu une denrée essentielle », va-t-elle assurer. A l’en croire, cette démarche permettra l’émergence de nouvelles catégories d’activités dans le secteur hôtelier et touristique.
Rappelant aux participants que plus de 700 milliards FCFA sont à investir dans la culture et le tourisme au cours de la période 2021-2026, le ministre Jean-Michel Abimbola a fait savoir que « les outils tels que le e-billet, les plateformes de réservation en ligne ou encore les visites virtuelles pour augmenter l’attractivité des destinations deviendront nos habitudes à l’instar du e-visa qui est une grande réussite saluée par plusieurs pays ». Pour lui, la transformation digitale permet un large éventail de choix. « L’importance de l’exercice qui nous réunit aujourd’hui est de vous permettre de disposer in fine d’une connexion internet performante afin d’offrir à vos clients, désormais plus exigeants, un séjour confortable sur un marché de plus en plus concurrentiel », a précisé le ministre en charge du tourisme avant de rassurer de l’entière disponibilité de l’Etat à soutenir les différents complexes hôteliers dans cette nouvelle aventure qui demeure essentielle pour commercialiser la destination Bénin. Conscients de l’originalité de la vision à eux présentée, les managers hôteliers, par la voix du Président de la CONEB, Albin Fèliho, se sont engagés à se mettre au pas pour un environnement plus convivial.