Les femmes sont rares dans le secteur des Sciences, technologie, ingénierie et mathématique. Ainsi, Edna ZIMONSE, ingénieur mécanicienne et fondatrice de Cenus Bénin explique dans cet entretien, ce qui amène les femmes à fuir les filières scientifiques. « Il faut donner assez de temps aux filles et les motiver dans les filières scientifiques » a conseillé l’ingénieur dans la mécanique.
L’Economiste : Pourquoi vous avez choisi un secteur scientifique?
Edna ZIMONSE : J’ai choisi la science depuis le collège parce que j’aime les mathématiques. Dans ma classe j’étais toujours la première. Première également en mathématique et physique. J’aime beaucoup la mathématique parce que je suis à l’aise avec les sciences mathématiques. D’abord, je puis vous dire que j’ai fait la série C au collège et à l’Université d’Abomey Calavi, j’ai fait la Mathématique physique(MP). Puis après j’ai choisi de poursuivre mes études à l’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi(Epac) parce ce que je devrais faire un choix pour la spécialité.
Vous êtes aujourd’hui, ingénieur en mécanique, pourquoi certaines femmes fuient souvent les sciences ?
Les femmes fuient les sciences parce qu’elles se disent dans la tête que c’est pour les hommes. Il y a le cadre de vie qui montre déjà à la femme qu’elle est faible dans les sciences et qu’elle ne peut pas s’en sortir. J’ai pu m’en sortir dans les mathématiques parce que j’ai toujours mis dans ma tête que je peux dépasser les hommes. Beaucoup de femmes n’arrivent pas à rivaliser avec les hommes parce ce qu’elles se disent déjà qu’elles sont faibles. La mentalité qu’on nous donne dès l’enfance que c’est l’homme qui est le chef de la famille en est une cause. Il y a aussi une affaire de don, parce que certains hommes n’arrivent pas à vite comprendre les mathématiques. La plus part des femmes fuient les sciences parce qu’elles préfèrent ce qui est plus facile pour la vie. Elles disent aussi que la mathématique est compliquée. Elles aiment le secrétariat, les choses qui inspirent le féminin.
Dites-nous, comment vous vous sentez dans votre atelier ?
Je me sens à l’aise dans mon atelier et je suis bien chez moi.
Quels conseils avez-vous à donner aux jeunes filles aux parents et autorités ?
Les tâches ménagères font que les femmes fuient les mathématiques. Quand j’étais au collège en classe de quatrième, j’ai créé un groupe d’étude pour aider rien que les filles. Car je me disais que je ne peux pas être la première et une femme sera la dernière de la classe. En ce moment c’était une fille qui était la dernière. J’ai dirigé le groupe jusqu’en classe de première dans la série C où j’ai obtenu mon Bac. Pour revenir à votre question, pour faire les mathématiques, ce n’est pas seulement l’intelligence, il faut avoir beaucoup de temps pour s’exercer. Il faut avoir du temps pour traiter plusieurs types d’exercice pour pouvoir s’en sortir en mathématiques. Les parents doivent accorder beaucoup de temps aux filles pour s’exercer. Une fille doit pouvoir travailler avec sa maman pour les travaux domestiques mais il faut lui donner assez du temps pour travailler. Le fait que les femmes sont trop surchargées fait qu’elles fuient les sciences parce qu’elles n’ont plus assez de temps pour s’exercer. Pour les mathématiques et physiques, il faut que les filles aient du temps pour bien s’exercer. Car, le principal travail, c’est au niveau des parents. A l’endroit des autorités, je dirai de motiver les filles des sciences et de faire beaucoup de sensibilisation dans ce sens.