2012-2022, cela fait déjà 10 ans que la Fondation GNIDEHOUE œuvre à la préservation de la nature au Bénin, son enracinement dans nos habitudes etc. Ce vendredi 07 octobre 2022, la Fondation a organisé à Novotel Orisha de Cotonou, le forum Ecolo4Dev sur le thème « Ecocité intelligente en Afrique : Entre utopie et réalisme ? » dans le cadre de la célébration des 10 ans.
F.V.
« L’écologie au Bénin est le parent pauvre au Bénin. Nous tous, nous vivons de l’environnement. Aucun pays n’est à l’abri des changements climatiques. Nous citoyens, nous devons nous engager ». C’est l’exhortation de Christelle GNIDEHOUE présidente de la Fondation GNIDEHOUE à l’endroit des participants au forum Ecolo4Dev organisé sur le thème « Ecocité intelligente en Afrique : Entre utopie et réalisme ? » dans le cadre du jubilé d’étain de la Fondation. « Ça fait 10 ans que nous sommes engagés dans la préservation de la nature au Bénin, son enracinement dans nos habitudes que nous soyons citoyens, entreprises, médias, ONG spécialisées ou non, décideurs publics et privés. 10 ans que nous faisons la promotion de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) », a annoncé la présidente de la Fondation GNIDEHOUE, vendredi 07 octobre 2022.
Elle a également remercié les partenaires qui accompagnent la Fondation tels que : ASIN, la Fondation MTN Bénin, l’agence de communication olasoft, Rainbow Services Sarl, ORTB, Vitamines, SBIN SA, Super U Cotonou (EREVAN), CED Events, Association des blogueurs du Bénin – AB-Bénin et tous les bénévoles de la Fondation Gnidehoue, les collègues de la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin, du secteur du numérique et de la digitalisation, le Ministère du Numérique et de la Digitalisation…
A l’occasion du forum Ecolo4Dev, quelques experts ont exprimé leurs opinions sur des villes durables et intelligentes en Afrique. Au nombre des experts, il y a : Olayinka Falade, architecte responsable qui travaille sur les projets immobiliers respectueux de l’écologie ; Halim ASSOUMA, Responsable planification et gestion des constructions à Sèmè City, Kévin Degila, Superviseur Customer Intelligence à MTN Bénin. Ce fut un moment riche d’échanges et de partage avec une audience attentive et active avec les participants. Quelques participants ont été distingués pour avoir répondu aux questions sur la protection de l’environnement. Dans la soirée du samedi 08 octobre 2022, il a été organisé la Nuit de l’écologie, gala annuel de la Fondation GNIDEHOUE qui a permis de récompenser l’éco citoyen, le média et l’ONG écolo de l’année. Pour rappel, la Fondation GNIDEHOUE vise à développer la culture environnementale chez les scolaires et rendre plus visibles les actions des acteurs environnementaux.