L’Université de Parakou a abrité ce jeudi 06 Octobre 2022, la cérémonie de mise en service officielle du Réseau Béninois d’Education et de Recherche (RBER). C’est simultanément sur les sites de l’Université de Parakou, de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) Abomey, de l’Université Nationale d’Agriculture (UNA) de Kétou, de l’Ecole Nationale Supérieure de Biosciences et Biotechnologies Appliquées (ENSBBA) de Dassa-Zoumè, de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) et la Faculté des Sciences et Techniques de Natitingou.
F.V.
Etudiants, chercheurs, enseignants, et personnel administratif de dix (10) universités et centres universitaires du Bénin peuvent désormais communiquer, échanger et mutualiser les ressources pédagogiques grâce au Réseau Béninois d’Education et de Recherche (RBER).
La mise en service du RBER sur ces sites, intervient après celles effectuées sur les sites de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de Cotonou, l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM), l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Porto-Novo, l’Institut de Mathématiques et des Sciences Physiques (IMSP) de Dangbo et le campus de l’Université d’Abomey-Calavi. Dix (10) universités et centres universitaires ont donc été pris en compte dans la première phase du projet qui vise à terme, l’interconnexion de toutes les universités et centre de recherche du Bénin entre eux d’une part et leur interconnexion avec des réseaux régionaux et internationaux, d’autre part.
Monsieur Marc-André LOKO, Directeur Général de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN), structure ayant exécuté le projet sous la supervision du Ministère du Numérique et de la Digitalisation, s’est réjoui de l’aboutissement du projet qui apporte des services tels que la connectivité, la visioconférence et la téléphonie IP désormais sur tous les 10 sites universitaires couverts par la première phase du projet. La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Eléonore YAYI LADEKAN, a invité toute la communauté universitaire des sites concernés à se saisir de cet outil et à en faire un usage convenable. « Le RBER ne nous offre que des opportunités. Il permet d’avoir accès à l’internet, à la documentation. Il doit être un instrument utilisé par les bénéficiaires pour se préparer au e-learning », a-t-elle insisté. Il faut signaler l’événement a été co-présidé par la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU et sa collègue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Eléonore YAYI LADEKAN. A cette occasion, la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU a réaffirmé l’attachement du Gouvernement au développement dans notre pays des conditions adéquates d’études pouvant garantir à moyen et à long terme la disponibilité de compétences avérées pour soutenir et accompagner les actions émergentes positives. Le RBER représente aujourd’hui le plus grand réseau fixe existant au Bénin », a précisé la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU avant d’ajouter que « le RBER, ce n’est pas que de l’internet. C’est d’abord un réseau qui interconnecte tous les sites universitaires et qui permet un partage de ressources numériques, de ressources éducatives, et la mobilité au niveau des différents sites tout en continuant de bénéficier des mêmes services ». Elle a également rajouté que la deuxième phase du projet va intégrer de nouveaux services et prendre en compte de nouveaux sites universitaires.
22 Nombre total de vues, 2 Nombre de vues aujourd'hui