La Saint Valentin ou la journée des amoureux est l’une des journées les plus célébrées par les couples qu’ils soient jeunes ou vieux. Une période de l’année qui fait monter les affaires.
Félicienne HOUESSOU
Si pour certains, la Saint Valentin ne mérite pas d’être célébrée, pour d’autres, c’est le jour ultime pour témoigner tout l’amour qu’on ressent pour son compagnon. A l’instar du monde entier, les amoureux de Cotonou et autres se préparent à surprendre leurs proches avec un cadeau ou autres gestes. Et, bonjour les bonnes affaires. Les boutiques rougissent de bonheur. Début février déjà, on peut voir fleurir les boîtes en cœur rouge renfermant tous les produits commerciaux dans un emballage plus classique. Néanmoins, certains produits coulent plus vite que d’autres.
Vêtements et chaussures
La Saint-Valentin est pour les vendeurs de chaussures et de vêtements, une date à ne pas manquer pour le bien-être de leur commerce. On croirait que c’est leur fête. Il leur suffit de privilégier les articles de couleurs rouges ou rose pour faire monter leur chiffre d’affaires. « Il y a beaucoup de sorties dans la période de la Saint-Valentin. Pour montrer qu’ils sont à la mode et à la hauteur de la fête, les amoureux veulent bien s’habiller et en rouge », informe Jim, propriétaire d’un mini prêt-à-porter situé à Fidjrossè. Selon ses dires, c’est une tradition et aucun jeune ne veut rester en marge de cela. Ainsi, du 10 février jusqu’au 20 février, les affaires vont bon train dans les boutiques de vente de t-shirt, polo, boxer, vêtements pour femmes, hauts, lingerie, sous-vêtements pour hommes, maillot de bain, nuisette… « Chaque année, je vois mes ventes plus que triplées pendant cette période », confirme Jim. Un tour dans la ville de Cotonou, le changement radical de couleur dans les expositions des prêts-à-porter et autres boutiques de vente d’articles dédiés à l’habillement est la preuve que le business devient plus intéressant lorsque les amoureux se déchainent.
Fleurs (Roses) et cartes
Les fleurs ont le pouvoir de transmettre ce qui ne s’explique pas par des mots. La couleur de la saison est rouge et une rose cette journée spéciale ne serait pas un mauvais cadeau. Les fleurs sont l’un des plus beaux moyens pour égayer la journée de quelqu’un et en cette saison, différentes fleurs véhiculent des significations et des messages différents. Les fleuristes, les chocolatiers, les restaurateurs font indéniablement partis de ceux qui attendent le lancement des célébrations pour faire monter de bonnes affaires.
Sur les cartes de la Saint-Valentin, les citations d’amour pleuvent. Car, il s’agit d’une pièce importante le jour de la Saint-Valentin. « Les cartes ne sont pas chères. Donc si vous tenez à faire plaisir à votre amoureux, avec une jolie carte peut faire l’affaire. On peut y écrire une chanson d’amour ou des citations par exemple », témoigne Eric, élève au Geg Houéyiho. Cette célébration qui gagne en popularité année après année est carrément matérialisée. Tout le monde veut recevoir de cadeau de son compagnon. Une opportunité que d’autres jeunes saisissent pour se remplir la poche. Des cartes personnalisées avec une pièce écrite sous forme de message vendu à bon prix.
Parfum, Bijoux et les boissons
Afin de surprendre leurs amoureux d’une façon simple, certains fans de la Saint-Valentin préfèrent utiliser le parfum. D’autres par contre préfèrent les bijoux. « Un beau collier ou des boucles d’oreilles pour votre amoureux ou une pièce personnalisée pour elle avec son nom, c’est magnifique. Et cela aide à diversifier un peu les choses. Ce cadeau peut être acheté avec un petit budget ou en obtenir un très cher », confie Serge, rencontré en train de débattre le prix d’un ensemble de collier. Plus encore, les montres-bracelets, la boîte à bijoux; sont des articles cadeaux bien reçus le jour de la Saint-Valentin.
Pour finir, il faut mettre l’accent sur la multitude de fête organisée en cette période. Les jus, boissons alcoolisées, vins, champagnes coulent à flot. C’est d’ailleurs pour cela que les restaurateurs font indéniablement partis de ceux qui attendent le lancement des célébrations. Entre dépenses démesurées et dépenses forcées, certains de ces Valentins et Valentines ne se sont pas encore remis de leurs dépenses douloureuses de l’édition dernière.