Le mardi 08 mars 2022, jour de la célébration de la Journée internationale de la femme (JIF 2022), l’Institut national de la femme (INF), a entretenu les commerçantes du marché Dantokpa, sur les changements climatiques. Occasion pour la présidente de l’INF, Claudine Prudencio, de présenter l’Institut dont elle a la charge, aux agents économiques du marché.
Sylvestre TCHOMAKOU
Grandes contributrices au développement socio-économique du Bénin de par leur engagement quotidien, les femmes du marché Dantokpa ne sont pas restées en rade dans le cadre de la Journée internationale de la femme (JIF). Entourée du DG de la Société de gestion des marchés autonomes (SOGEMA), Armand Gansè, de la Présidente des femmes du marché Dantokpa, la Présidente de l’Institut national de la femme (INF), Claudine Prudencio est allée commémorer avec les agents économiques du plus grand marché du Bénin, et de l’Afrique de l’ouest, la journée du 08 mars. L’occasion a été pour l’organisme investi de la protection et de la promotion des femmes à tous les plans, d’entretenir les commerçantes du marché sur les « Impacts des changements climatiques sur les activités des femmes ».
Des impacts des actions de l’humain sur la pluviométrie en passant par les actes responsables pour un écosystème plus vivable pour les générations actuelles et futures, rien n’a été occulté dans la présentation de l’équipe de l’INF à l’endroit des femmes. Cette commémoration a, par ailleurs, été le moment pour Claudine Prudencio, de présenter à son auditoire, l’INF qui est désormais un organe clé dans la protection et la promotion de la femme. « L’institut a un fonds d’assistance sociale pour s’occuper des violences faites aux femmes », a-t-elle confié pour inviter les femmes de Tokpa à s’y intéresser. Reconnaissante de la contribution des commerçantes de Tokpa au développement du Bénin, Claudine Prudencio s’est fait le devoir de les féliciter et de les inviter à renforcer ce rôle qu’elles jouent avec adresse. Présent, le DG Armand Gansè n’a non plus manqué de les féliciter. « Pendant que tous les autres acteurs économiques sont en grève, vous, vous êtes au marché pour servir tout le monde. Soyez-en félicitées », a-t-il clamé avant d’inviter l’INF à rendre disponible au profit des femmes du marché, une « boîte à idées » pour toutes suggestions, ainsi qu’un numéro vert. Une doléance à laquelle la Présidente de l’INF, Claudine Prudencio a répondu favorablement. Du reste, l’INF entrevoit organiser, dans les tout prochains jours, des séances avec les femmes de Tokpa pour prendre connaissance de leurs difficultés aux fins de les reverser au Président Talon, pour leur apporter des solutions.