Depuis quelques années, le groupe Canal+ s’attèle à offrir aux Béninois une diversité de chaîne de télévision. Du cinéma, de l’information, du foot, des séries, de la musique… un riche programme qui impacte quotidiennement les téléspectateurs.
Félicienne HOUESSOU
Panafricain à fort potentiel, Canal+ enregistre au fil du temps, une augmentation continue du nombre d’abonnés, grâce à la diversité de ses programmes qui emballent les téléspectateurs. A travers des offres promotionnelles répétées, des œuvres sociales, Canal+ se rend accessible au Béninois lambda quelle que soit sa catégorie socio économique. L’accès à ses programmes est réservé aux détenteurs d’un décodeur TV et d’une clé ou carte d’abonnement contenant des droits d’accès actifs. Dynamique, le groupe Canal+ s’adapte à tous les besoins de sa cible et les événements du moment, qu’ils soient sportifs, culturels ou autres. Approchés, quelques téléspectateurs béninois affirment leur satisfécit et font des propositions pour l’amélioration de la relation opérateurs-abonnés.
Vox populi
J’ai toujours préféré Canal+ à cause de la diversité des chaines qui s’y trouve et de la pertinence des informations que véhiculent certaines chaînes comme France24 et autres chaînes internationales. Et surtout les chaînes de guiwi et autres pour les enfants en période de vacances. Mais je n’apprécie pas trop l’acculassion des clients à quelques jours de la fin de l’abonnement. On sent comme un acharnement derrière le client. Ce n’est pas du tout bien. C’est vrai qu’ils sont dans un commerce et on les comprend. Mais avec les temps qui courent, débourser 5000 FCFA, 10000 FCFA voire 12000 FCFA à chaque fin de mois, ce n’est pas facile. Ils peuvent organiser quelque chose pour discuter à fond avec les clients pour voir un juste milieu et voir si peut être il faut augmenter la durée des abonnements à peut être deux mois ou trimestriel, ce serait bien car, il y a d’autres charges qui rendent la chose difficile. Sinon c’est comme une tontine qu’on ne ramasse jamais.
Canal+ est une société qui possède une multitude de chaine de télévision. Je n’arrive même pas à tout regarder. Ce sont ma femme et mes enfants qui regardent ça. Ce qui les attirent le mieux, ce sont les chaînes de dessin-animés et de feuilleton. Moi-même je regarde souvent Cica tv, Tv5 monde et une chaîne nigériane. Il y a aussi certaines chaînes sportives dont je ne me rappelle pas le nom. Surtout dans le domaine du sport, la chaîne marque sa forte présence avec son soutien indéfectible à la plus grande compétition continentale de football : la Coupe d’Afrique des nations (CAN). C’est une relation de confiance avec l’exclusivité obtenue par l’entreprise pour diffuser la Coupe d’Afrique des nations. La preuve c’est que beaucoup de Béninois achète le décodeur à l’approche de la CAN. A vrai dire, les coupes africaines et mondiales permettent aux différentes chaînes du bouquet de battre le record de téléspectateurs contrairement aux autres décodeurs. Au-delà de la diversité des chaînes et des programmes qui me plaît bien, il faut que j’avoue la seule chose que je déteste : à la moindre goûte de pluie, toutes les fréquences se brouillent. C’est déplorable. C’est important que Canal+ trouve de solution à ce problème.
J’utilise Canal+ mais je ne renouvelle pas régulièrement mes abonnements parce que c’est trop coûteux. S’ils peuvent amener l’abonnement à 5000 FCFA avec de bonne chaîne de télévision, ce serait bien. Ils verront leur clientèle tripler même. Moi j’ai trois décodeurs. Un pour mes enfants, un pour moi et un autre pour le bureau. Ils ont les meilleures chaines. Mais à cause de la cherté j’ai récemment pris le décodeur Strong qui me permet de regarder les chaînes libres quand je n’ai pas l’argent pour renouveler mon abonnement. Moi je zappe sur toutes les chaînes de Canal+ quand je tombe sur un programme qui retient mon attention je m’arrête pour regarder. Mais je regarde beaucoup plus E-télé et Canal3 pour avoir les informations. Ce qui est plus décevant dans Canal+ c’est qu’ils ont un bureau à Abidjan qui perturbe trop pour les abonnements. Des fois moi je leur demande de me faire l’abonnement et lorsque j’aurai l’argent je vais rembourser mais ils refusent.
D’entrée, le coût n’est pas exorbitant. De façon périodique, on apprend que le prix du package constitué par le décodeur et la parabole est revu à la baisse afin de favoriser l’accès à tous les citoyens. C’est à une de ces occasions que je me suis abonnée au décodeur Canal+ pour ne plus avoir affaire aux antennes qu’il faut perdre le temps à tourner jusqu’à se fatiguer. Je capte très souvent les chaines locales du Bénin, Nigéria, Cameroun, les chaînes de séries et de feuilletons. Canal+ a ses règles, il gère à sa manière, moi je leur reproche rien. De plus, il fait souvent des promotions, tombola et autres. Moi j’aime bien ces initiatives. J’ai même un ami qui a gagné une télévision LED lors de la dernière tombola. J’ai personnellement essayé mais cela n’a pas marché. J’attends avec impatience la prochaine tombola surtout que les fêtes s’approchent, c’est sûr qu’ils vont le refaire.
Mireille Médégan
Je ne rate jamais l’abonnement de mon décodeur Canal+ et cela ne me dérange pas. J’aime bien ce décodeur. Parfois il fait des réductions jusqu’au tiers du coût habituel. Avant j’utilisais Strong et j’ai remarqué que les chaines sont coupées du décodeur sans aucun avertissement préalable. C’est vraiment embêtant de préférer une chaîne qui disparait du jour au lendemain. C’est à cause de cela que j’ai laissé Strong pour m’abonner à Canal+. La qualité a son prix et je comprends. Sauf que les programmes sont figés avec l’abonnement de 5000 FCFA. Pour avoir une bonne vue de la chose il faut débourser au moins 10000 FCFA chaque mois. J’ai constaté qu’avant on voyait toutes nos chaînes nationales même sans décodeur mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. On est obligé de faire l’abonnement pour se sentir à l’aise et avoir les programmes qu’on souhaite. Par contre, je sais que Canal+ reste un des plus gros investisseurs du secteur cinématographique de l’Afrique. Ils ont même ouvert Canal olympia qui diffuse de bons films africains. C’est divertissant pour les week-ends.
Micaël Lokonon, commerçant
Canal+ a des programmes diversifiés avec une panoplie de chaines. Mais le coût de l’abonnement mensuel est un peu élevé. Je n’utilise pas les bouquets Canal+ même si ça me plaît bien. Car, il faut apprendre à vivre avec les moyens qu’on a et c’est ce que je fais. Je n’ai pas les moyens pour faire un abonnement de 10000 FCFA chaque mois. Je suis un passionné de football donc j’ai bien envie d’avoir Canal+ à cause de leur programme sportif assez riche et diversifié. Ils ont l’habitude de faire des promotions et de ramener le coût à 5000 FCFA mais après c’est une tontine non ramassable qui commence chaque fin de mois. Pour un passionné de foot comme moi et ma femme passionnée de feuilleton, il faut un abonnement de 18000Fcfa qui viendra s’ajouter au loyer et autres dépenses. Cela ne m’avantage. S’il pouvait revoir leur prix à la baisse, imaginez que le prix est à 5000 FCFA pour les matchs et 2500 FCFA pour les Novelas. Avec 7500 FCFA tu as les chaînes sportives et novelas. Cela permettrait à beaucoup de s’abonner et le bouquet sera accessible à davantage de gens. Si Canal+ pouvait comprendre que nous sommes dans un pays majoritairement pauvre et nous aider, ce serait bien.
Deguan Missanon
Avec les différents bouquets Canal+, tout le monde, quel que soit l’âge ou l’activité, en a pour son compte. Chaque tranche d’âge se voit servie, c’est ce qui fait la différence entre Canal+ et les autres bouquets. Des programmes ludiques et didactiques, du sport aux dessins animés en passant par les séries, films, Canal+ développe une excellente aptitude à répondre aux besoins de tous les abonnés béninois. Néanmoins, il y a quelques points d’ombre. Personnellement, je m’abonne rarement depuis quelques mois. Actuellement l’abonnement est fini et je ne l’ai pas encore renouvelé. Je préfère les chaînes de football mais il faut 12000 FCFA pour faire l’abonnement. Ce qui est au dessus de mes moyens. Lorsque c’était à 10.000 FCFA, je m’abonnais quelque fois. Mais depuis que le montant est à 12000 FCFA, moi je ne fais plus. Des fois ils lancent des tombolas mais je ne fais pas parce qu’il faut payer l’abonnement de 5000 FCFA à plusieurs reprises avant d’espérer gagner.