La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a un nouveau vice-président : Abdoulaye DAFFE. Désigné lors du dernier Conseil d’administration de la banque, il a été investi dans ses fonctions le 14 avril 2025 à Lomé au Togo.
B.W.
Abdoulaye DAFFE, c’est le nom du nouveau vice-Président de la BOAD désigné par le Conseil d’administration et installé pour un mandat de 05 ans. Consultant international depuis 2016, le désormais Vice-Président de la BOAD a précédemment assumé les charges de Ministre de l’Économie et des Finances de la République du Mali. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de la Banque de Développement du Mali (BDM SA), notamment en tant que Directeur Général Adjoint, Directeur Général, Président Directeur Général, ainsi que Président du Conseil d’Administration des filiales de la BDM SA en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et en France. De plus, il a été administrateur de plusieurs sociétés, dont GIM UEMOA, SGI Mali, BDU Bissau et ESKOM Energie Manantali.
Titulaire d’un Master en Finance de la Business School de l’Université d’Alabama, d’un DESS-ITB du Centre de Formation de la Profession Bancaire de Paris, et d’une Maîtrise en Sciences Économiques de l’École Nationale d’Administration du Mali, dont il est sorti major de promotion, Abdoulaye DAFFE a fait une solide formation académique. Sa nomination en tant que second Vice-Président, en remplacement de Monsieur Moustapha BEN BARKA, intervient alors que l’institution s’engage activement dans la mise en œuvre de son plan stratégique DJOLIBA 2021-2025. À la fin de l’année 2024, elle a affiché une augmentation de 8,09 % de son résultat net bénéficiaire. Sa structure financière, à la fois solide et équilibrée, ainsi que ses ratios de solvabilité, témoignent de sa capacité renforcée à financer des projets pour les États de l’UEMOA. En l’accueillant au sein de l’équipe de la BOAD, Serge EKUE, Président de la BOAD, Président du Conseil d’Administration de la BOAD a indiqué : « Toute l’équipe de la BOAD souhaite la bienvenue et un plein succès dans ses nouvelles fonctions au Vice-Président DAFFE. Nous sommes convaincus que son expérience du secteur financier et sa connaissance des enjeux économiques de notre région seront d’une contribution précieuse à notre mission ».