Un mois après sa dernière publication ; le coach Alex Balogun est déjà de retour dans les rayons de la librairie avec un nouveau livre : ‘ Les Erreurs courantes en Entrepreneuriat’. Le nouvel ouvrage a été lancé ce samedi 16 mars 2024 à Bénin Royal hôtel à Cotonou en présence du ministre Bio Tchané et d’autres invités.
Belmondo ATIKPO
Le ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, parrain de l’évènement et une forte délégation ministérielle et de personnalités dont les C.A et le représentant résident de la CEDEAO au Bénin Amadou Diongue, ont honoré de leur présence ce week-end le lancement du livre du coach, manager, entrepreneur et écrivain Alex Balogun. Pour la circonstance, les amoureux et lecteurs du livre ont fait salle comble à Bénin Royal hôtel. Dans la présentation du livre, Anita Marcos a fait savoir que le livre porte vraiment son titre. En mettant l’accent sur le chapitre 20 du livre, la présentatrice note que le faible rendement en entreprise résulte d’une relation mal tissée entre l’employeur et l’employé ; le manque de motivation ; l’absence de promotion et d’encouragement au sein de l’entreprise ; la non reconnaissance du rendu des employés ; la sous-estimation des compétences et de la capacité de l’employé. Toutes ces thématiques ont été abordées par l’auteur dans le nouveau. Ce qui fait dire à Anita Marcos que le document est un grand classique des livres de réflexion et d’orientation en entrepreneuriat. Il renseigne sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire en entreprises pour aider et accompagner à temps plein les entrepreneurs. Aussi, dans ses mots de bienvenue à l’auditoire, la chargée des affaires financières a salué les efforts de l’écrivain et a recommandé vivement l’achat du livre aux lecteurs.
L’auteur prolixe, Dr Alex Balogun a passé au peigne fin le contenu du livre dans un rendu simple, souple et agréable à écouter. Dans son humour habituel, l’orateur fait remarquer que la croissance en entreprises dépend de certaines aptitudes et attitudes. A partir de son propre exemple, enfant de rue au départ devenu entrepreneur aujourd’hui, Alex Balogun note qu’avec la créativité, l’innovation, l’accès à la connaissance ; on peut atteindre des objectifs. L’écrivain a hâte d’amener les entrepreneurs à avoir de bonnes pratiques entrepreneuriales. Selon l’auteur, l’objectif du livre est d’offrir aux entrepreneurs les outils dont ils ont besoin pour éviter les pièges courants et maximiser leur chance de réussite. Mieux, le document est un phare, un éclaireur, un guide pour les promoteurs de société.
A son tour, le parrain de l’évènement, le ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale, Bio Tchané a fait savoir que l’ouvrage célèbre l’innovation entrepreneuriale, la créativité et le courage de ceux qui prennent des initiatives. « Comprendre les erreurs communes peut être la clé du succès durable. Ainsi, la réussite en entreprises s’appuie sur plusieurs piliers : la vision clairvoyante de ce qu’on veut faire ; la gestion rigoureuse des ressources humaines ; la discipline financière socle du succès ; de bonnes perspectives, la construction de relation solide avec des partenaires ou fournisseurs », a conseillé le ministre.