Le mercredi 27 février 2019, une délégation du ministère des affaires sociales et de la microfinance, composée notamment du directeur de cabinet, Nicolas Jean-Marie Dandoga et de la directrice générale du fonds national de la microfinance, Dénise Atioukpè, a tenu une séance de travail à la maison des jeunes de Natitingou, et en a profité pour sensibiliser les potentiels bénéficiaires du produit Micro crédit mobile (MCM) sur les avantages liés à l’introduction de la finance digitale dans le mécanisme l’octroi des micro crédits aux plus pauvres.
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise
Le gouvernement de la ‘’Rupture’’ et du ‘’Nouveau départ’’, tient à faire les choses autrement, surtout dans le secteur de la microfinance. Désormais, on parle du microcrédit mobile (MCM). Du micro crédit au plus pauvre nouvelle génération, au micro crédit mobile, une nouvelle approche a vu le jour, désormais plus de tracasseries pour les femmes. Le travail se fait par des agents marchands, et à l’issue du processus, les béneficiaires reçoivent l’argent par mobile money. Lors de la rencontre, Il a été donc question pour les membres de la délégation ministérielle d’expliquer aux femmes venues des communes de Toucountouna, Tanguiéta, Boukoumbé, Cobly, Matéri et Natitingou, les caractéristiques, les avantages, le mode d’accès, le régime financier et bien d’autres aspects et spécificités du micro crédit mobile, tout en sucitant leur adhésion à ce nouveau projet.
« Avec le Micro crédit mobile, les opérations d’octroi et de remboursement se feront en temps réel quelques soit la situation géographique du bénéficiaire, fini les pertes de temps, la gangrène de la cavalerie financière de certains clients, le surendettement, les crédits multiples causes des impayés et de la dégradation des ratios prudentiels des EFD », a, entre autres, énuméré comme avantage, la directrice générale du fonds national de microfinance. Dénise Atioukpè a appelé les femmes à rendre pérenne ce programme à portée hautement sociale, à travers le remboursement à temps. Et déjà, les femmes approuvent la chose, puisque cela contribue à leur faciliter la tache. Lors de la rencontre, le directeur de cabinet de la ministre des affaires sociales et de la microfinance, Nicolas Jean-Marie Dandoga, a exhorté les potentiels bénéficiaires à faire confiance au MCM et surtout à un effort de remboursement.
Au regard des difficultés notées lors de la phase pilote, le directeur exécutif de la coopérative communale de l’intermédiation financière, Gnanga Orou Fico, a exhorté le gouvernement et le fonds national de la microfinance à veiller à la fluidité de la connexion, à penser à la diversification des produits des agents marchants.
Une femme interrogée sur le sujet a déclaré ce qui suit : « Le micro crédit mobile est une tres bonne chose car cela nous rends la tache plus facile. Tu vas recevoir l’argent sur ton numéro mobile money, c’est-à-dire, ton numéro de téléphone. Et leurs agents s’en vont faire le reste. Franchement c’est très bon » a déclaré dame ayant pris à la rencontre. Tout en saluant cette réforme dans le domaine de la microfinance, le chargé de mission du préfet de l’Atacora a invité les acteurs du système au professionnalisme. « Au nom de madame le préfet je vous rassure que dans le département de l’Atacora nous allons veiller à un suivi rigoureux du système », a réitéré Maguidi Kora Gbéré. A tour de rôle, les bénéficiaires de la phase pilote ont témoigné de la simplicité, la fiabilité et de l’efficacité de ce nouveau système. La même rencontre a eu lieu dans les communes de Kouandé, Kérou et Ouassa Péhunco.