Oragroup a été sélectionné sur plus de 1000 établissements, lauréat du prix ‘’Bank of the Year 2019’’. A travers cette distinction du média international de référence The Banker (Groupe Financial Times), c’est l’excellence financière et managériale du groupe qui est récompensée.
Félicienne HOUESSOU
L’établissement financier panafricain Oragroup, a décroché le prix « The Banker Awards – Bank of the Year 2019 », pour ses activités au Burkina Faso, en Guinée Bissau, au Sénégal et au Togo. Déjà remportée par ses filiales du Burkina en 2017 et 2018, du Togo et du Sénégal en 2018, ce prix récompense l’excellence financière et managériale du groupe ainsi que sa trajectoire de croissance accélérée. Oragroup a affiché en 2018 des performances en forte hausse, avec notamment un total de bilan à 2 171 milliards FCFA, soit une progression annuelle de 21%, et un produit net bancaire de 126,77 milliards FCFA, en hausse de 17% et un résultat net consolidé en forte hausse de 36% à 29,77 milliards de francs CFA (51,9 millions de dollars). Une hausse encore au rendez-vous, au 3è trimestre de cette année.
Pour le Directeur général d’Oragroup, Ferdinand Ngon Kemoum, les performances et progressions du groupe en parts de marchés s’appuient sur une stratégie de développement articulée autour de la transformation digitale, le déploiement de la marque Orabank, la consolidation de nos activités et l’optimisation du réseau pour dégager de la performance au service de la clientèle et créer de la valeur pour les actionnaires. « C’est un immense honneur de recevoir cette récompense», se félicite-t-il. Au Directeur général Orabank Burkina Faso, Martial Goeh Akue de poursuivre : « la trajectoire de croissance d’Oragroup se poursuit en accélérant comme l’atteste ces multiples trophées. Orabank Burkina Faso est fière de contribuer à cette success story panafricaine ainsi qu’à l’émergence du Burkina Faso, par l’accompagnement de ses acteurs économiques et un engagement quotidien pour une croissance inclusive et durable».
Une trajectoire de croissance soutenue
Avec plus de 500 000 clients, 152 agences et 1 857 collaborateurs, les dépôts de la clientèle de l’ensemble du réseau Orabank se sont élevés à 1 462 milliards de francs CFA et les opérations de crédits à 1 255 milliards de francs CFA, soit une hausse respective de 24% et 16%. En 10 ans, la trajectoire de croissance d’Oragroup est passée d’une présence dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale à une dimension panafricaine avec des filiales dans 12 pays réparties sur quatre zones monétaires. Oragroup a obtenu l’African Banker Awards en 2015 et 2017 de la « meilleure banque régionale en Afrique de l’Ouest ». Quant à ce prix « The Banker Awards – Bank of the Year », il avait déjà été remporté par le Burkina en 2017 et 2018, le Togo et le Sénégal en 2018. Enfin, les notes d’investissement A à long terme et A2 à court terme obtenues de l’agence Bloomfield en mai 2018 et août 2019 consacrent la solidité et les performances du Groupe.