Engagée dans l’assainissement du secteur de la microfinance au Bénin, l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD), a organisé ce mercredi 16 avril 2025 une rencontre d’échanges à son siège avec les responsables des Organisations Non gouvernementales internationales au Bénin. Occasion pour l’Agence de supervision de sensibiliser les acteurs sur le respect de la règlementation.
Abdul Wahab ADO
L’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés est résolument déterminée pour un secteur de la microfinance professionnel et assaini ainsi que pour une meilleure promotion de l’inclusion financière au Bénin. C’est dans cette dynamique qu’elle multiplie les actions de sensibilisation de différents acteurs. Ainsi, ce mercredi 16 avril 2025, lors de la rencontre avec les responsables des ONG internationales, le Directeur Général de l’ANSSFD, Philippe Dahoui, a, dans son mot introductif, rappelé l’objectif des échanges qui est de partager avec les ONG qui interviennent dans le secteur de la microfinance les dispositions règlementaires relatives à l’épargne et aux crédits. Il s’agit également d’attirer leur attention sur les constats liés à la violation des principes de la loi par leurs parties prenantes ; et in fine définir suivant une approche d’accompagnement et de co-construction un modèle de groupe d’épargne et de crédits à prototyper dans l’écosystème de la microfinance.
Assisté par ses collaborateurs, le DG de l’ANSSFD a également sensibilisé les acteurs des ONG internationales qui interviennent dans le secteur de la microfinance sur la nécessité de se conformer à la réglementation du secteur de la microfinance. Le rôle de l’ANSSFD, qui est, entre autres, de veiller à l’application de la règlementation des Systèmes Financiers Décentralisés ; d’assurer l’assainissement du secteur de la microfinance et la vulgarisation des textes réglementaires qui le régissent ; de contribuer à l’élaboration et à l’amélioration du cadre juridique, comptable et financier applicable aux systèmes financiers décentralisés, a été rappelé aux participants.
Présente aux échanges, la coordinatrice du programme genre et justice économique pour CARE Bénin/Togo, Marielle Mahulé Dégboé, a réitéré l’engagement de son organisation à s’adapter aux dispositions en vigueur. « Ce qui est proposé, ce n’est pas d’aller contre les activités des groupements, mais de réguler le secteur financier, le volet financement et non les activités financées. Nous sommes prêts à nous aligner sur la loi ou le règlement en vigueur dans le pays ».
Noter que cette rencontre a permis aux participants de mieux comprendre le rôle de l’ANSSFD. L’ANSSFD et les ONG ont convenu de poursuivre les efforts de sensibilisation auprès des parties prenantes. La rencontre a été l’occasion pour l’ANSSFD d’être à l’écoute des préoccupations spécifiques et des contraintes pour l’assainissement du secteur de la microfinance au Bénin.