(Le Bénin vante ses atouts face aux investisseurs)
Rendez-vous traditionnel de haut niveau pour les investisseurs internationaux, les BRVM Investment Days ont été lancés mardi 08 avril 2025 à Londres par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Plus de 150 participants, comprenant des professionnels du monde des affaires et des dirigeants financiers assistent à cette rencontre qui se déroule sous le thème « Explorer les opportunités d’investissement de portefeuille dans la région de l’UEMOA ».
Falco VIGNON
Les BRVM Investment Days à la Bourse de Londres est une occasion parfaite de découvrir en profondeur le paysage des affaires et des investissements en Afrique de l’Ouest. Cet évènement permettra de favoriser le dialogue stratégique entre les acteurs du marché financier régional de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et les investisseurs internationaux. A l’occasion du lancement des travaux, le Directeur Général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounve a fait savoir que cette édition des BRVM INVESTMENT DAYS à Londres permettra de discuter (i) des perspectives économiques de l’Afrique et de l’UEMOA ; (ii) des opportunités d’investissement au Bénin ; (iii) des perspectives du Marché Financier Régional de l’UEMOA notamment les défis et opportunités d’investissement et enfin (iv) de la dette souveraine dans l’UEMOA.

Cette édition mettant le Bénin à l’honneur se déroule à la Bourse de Londres (LSEG). Elle rassemble la Commission de l’UEMOA, l’AMF-UMOA, la BRVM et divers acteurs commerciaux du marché financier régional, entre autres. Ils se réunissent pour dialoguer des perspectives d’investissement au sein de notre Union dans un échange stratégique avec les investisseurs basés à Londres.
Représentant le Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances en charge de la Coopération du Bénin, Monsieur Romuald Wadagni, à l’occasion, Madame Adidjatou Hassan, Directrice Adjointe de Cabinet, a salué la tenue de l’événement et invité les investisseurs à s’intéresser davantage au Bénin qui est en pleine transformation économique. Ce fut une occasion de mettre en lumière, les opportunités d’offrent le Bénin en matière du climat des affaires pour attirer les investissements étrangers dans des secteurs clés tels que le tourisme et l’industrie manufacturière.
Pour rappel, les BRVM INVESTMENT DAYS ont été institués pour mieux faire connaître les opportunités d’investissement du marché financier régional de l’UEMOA et de la BRVM qui est l’un des marchés africains qui intéresse de plus en plus les investisseurs étrangers en raison des performances économiques et des perspectives de développement de l’UEMOA.
Une conférence des investisseurs internationaux

A l’occasion des BRVM INVESTMENT DAYS, une conférence des investisseurs internationaux a été organisée par la BRVM à la Bourse de Londres ce mardi 8 avril 2025 et s’est terminée sur une note très positive. Plus de 150 personnes étaient présentes. A cet effet, le Directeur Général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounve a exprimé sa plus profonde gratitude à la République du Bénin, pays invité, qui a parrainé l’événement à travers le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances en charge de la Coopération, Monsieur Romuald WADAGNI. Il a également remercié AZ Media, l’agence qui a organisé l’événement ainsi que l’équipe de la BRVM pour leur professionnalisme. Il n’a pas manqué d’adresser ses remerciements au Groupe de la Bourse de Londres, l’UMOA-TITRES, la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce (BIIC) du Bénin ainsi que tous les partenaires médias. Cet événement démontre une fois de plus l’importance d’un tel dialogue avec les investisseurs internationaux afin de combler le déficit d’information qui existe et d’améliorer la perception du risque des pays. Il ressort de la conférence de nombreux points à retenir pour améliorer le fonctionnement de notre marché des capitaux et assurer son développement au bénéfice d’un meilleur financement de nos économies.

A l’issue de la conférence des investisseurs internationaux, le Directeur Général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounve a évoqué quelques points saillants : Les pays de l’UEMOA sont de véritables terres d’opportunités ; La discipline budgétaire et fiscale à long terme est à maintenir pour soutenir la croissance économique des pays de l’UEMOA ; La transparence dans la publication d’informations par les sociétés cotées ; La digitalisation de nos services ; La mobilisation accrue de l’épargne locale auprès des investisseurs institutionnels (fonds de pensions, assurances) et des particuliers ; La création de nouveaux marchés et produits (Green, Social and Sustainable, Islamiques, Titrisation, ETFs etc.) pour diversifier les opportunités d’investissement ; L’intégration des bourses africaines pour des marchés plus vastes et plus profonds (L’AELP et le WACMIC sont initiatives intéressantes dans ce cadre).

Par ailleurs, il faut noter que les prochains BRVM INVESTMENT DAYS sont prévus à New York en 2026.
Pour rappel, la BRVM est la première bourse régionale entièrement intégrée au monde, commune aux huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. La BRVM est actuellement la cinquième bourse d’Afrique et affichait fin 2024 une capitalisation boursière de 10 078,68 milliards de francs CFA, soit une progression de 26,51 % et un gain de 2 111,72 milliards de francs CFA en un an. Elle est basée en Côte d’Ivoire.