Un séminaire de formation entre les acteurs du secteur agricole et les promoteurs des banques ou établissements financiers se tient depuis hier mardi 04 avril 2023 à Cotonou. Cette rencontre a pour intérêt majeur de susciter des financements auprès des banques à un taux de remboursement bonifié.
L’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF-Bénin), le Financier de l’agriculture et de l’agro-industrie (FINAGRO) et le Fonds national de développement agricole (FNDA) sont les trois structures initiatrices du séminaire. Cette rencontre de partages d’idées vise à renforcer les liens de visions, d’actions et d’interactions qui ont toujours existé entre les banquiers et les entrepreneurs agricoles. Cette relation vieille de plusieurs années entre les banquiers et les agriculteurs a toujours profité aux deux parties.
Le séminaire de renforcement des capacités des acteurs banquiers et agricoles est le troisième d’une série. Ainsi, à ce troisième séminaire qui se tient depuis hier à Cotonou, presque toutes les banques ont fait acte de présence. Il s’agit entre autres de : la Banque Sahélo-Saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC), la Banque internationale pour l’industrie et le commerce (BIIC), la CCI banque Bénin, la Caisse autonome d’amortissement, Synergie banque, la Banque of Africa (BOA), Ecobank etc.
Les entrepreneurs agricoles de différentes filières sont arrivés nombreux aussi dans le but de vendre leur projet pour espérer en retour décrocher des financements auprès des banquiers.
La directrice générale de FINAGRO, Mme Céline Akadiri Saîzonnou s’est réjouie de la mobilisation des banques et des entreprises autour de l’événement. « L’année dernière les banques ont soutenu la production les cultures d’ananas, de cajou et soja, nous espérons que cette année elles feront de même », a laissé entendre la DG de FINAGRO.
À sa suite, le Directeur du FNDA Claude Emmanuel Acakpo a salué au nom du gouvernement les efforts consentis par les établissements financiers et les promoteurs agricoles pour relever les défis de l’emploi, de la pauvreté, de sous-alimentation. « Ces efforts s’inscrivent en droit ligne de la vision du président Patrice Talon. C’est pourquoi le gouvernement est et sera à vos côtés pour l’atteinte des objectifs », s’est-il réjoui.
En lançant officiellement les travaux, le Directeur Général de l’APBEF-Bénin, Lazare Noulékou a dans un premier temps rappelé le contexte de la tenue du séminaire : « l’événement de ce jour est d’une grande importance pour le FNDA qui a signé des conventions de partenariat avec 28 établissements de crédits dont 10 banques membres de l’APBEF dans le cadre de l’opérationnalisation du dispositif de son guichet N°3 visant la facilitation de l’accès des acteurs agricoles aux financements adaptés aux conditions, besoins ou contraintes spécifiques au secteur agricole ». Le DG du FNDA a ajouté que « depuis le 16 décembre 2016, le gouvernement du Bénin a engagé des actions visant à relancer le développement surtout à travers les secteurs agricoles gage de la transformation réussie de l’économie béninoise ».
Cette rencontre a pour thème général « L’environnement et critères d’évaluation des projets agricoles et agro-industriels ». Plusieurs communications seront présentées sur les thèmes tels que les systèmes et cycles de production, l’environnement physique et agroécologique, l’environnement socioéconomique, le cadre d’analyse de la chaîne de valeur ajoutée agricole, les transformations de produits agricoles ananas, karité, soja. Toutes ces thématiques seront enfin mises en débat pour permettre aux participants d’exprimer de vive voix leurs difficultés et leurs attentes.
Belmondo ATIKPO