Après douze (12) mois de mise en œuvre des activités des trois sous-projets de la composante 1 du projet SWEDD-Bénin, les consortia des ONG prestataires de la zone Nord ont organisé du 24 au 27 janvier 2023 à Dassa-Zoumè, dans le département des Collines, un atelier bilan. L’objectif de cet atelier vise à faire le point du chemin parcouru, relever les points de satisfaction et d’amélioration, et faire des projections sur les interventions de l’an 2 au profit des bénéficiaires.
95,87% est le taux global de réalisation des activités des trois sous-projets « Maintien des filles à l’école », « Autonomisation économique des femmes et des filles » et « Compétences de vie et santé de la reproduction » de la sous-composante 1.2 au titre de l’année 2022.
C’est la bonne annonce faite par la Responsable de la Composante 1 du projet SWEDD-Bénin, Mme Mireille Bio Idrissou, à l’ouverture des travaux auxquels participent les directeurs départementaux et points focaux des ministères sectoriels, les équipes clé des consortia des ONG prestataires ainsi que le représentant de la Direction de la Promotion de la Femme et du Genre du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance.
Selon la Responsable de la Composante 1, cette performance est la résultante de la synergie d’action de tous les acteurs et parties prenantes aux sous-projets.
« L’année 2023 sera caractérisée par un rythme soutenu des interventions sur le terrain pour des résultats plus élogieux à la fin du projet SWEDD-Bénin », a-t-elle précisé, invitant les ONG prestataires à plus d’endurance et d’engagement au profit des bénéficiaires des sous-projets.
Au cours de la première journée, sous la présidence du président du présidium, M. Tomon Amadou, Directeur départemental des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DDESTFP-Alibori), les consortia Plan International Bénin, CARE International Bénin/Togo et Autre Vie ont présenté leurs bilans annuels 2022, assortis des rapports technique et financier. Des synthèses des points faits aux participants à l’atelier, il se dégage les taux de réalisation suivants : Plan International Bénin : 80% de réalisations physiques et 68% de consommation financière ; CARE International Bénin/Togo : 64% de réalisations physiques et 54% de consommation financière et enfin Autre Vie : 70,8% de réalisations physiques et 53% de consommation financière. Les débats ouverts à la suite des présentations ont permis aux participants d’apprécier le chemin parcouru par les ONG prestataires et de formuler des recommandations pour améliorer les points d’insatisfaction au cours de l’an 2 des sous-projets.
Des travaux de groupes sont aussi programmés pour réfléchir collectivement sur les activités à inscrire aux Plans de Travail Annuel 2023 des sous-projets. A la suite des travaux, les projets de PTA par consortium ont été présentés en plénière pour recueillir les contributions des participants. Il a été procédé pour chaque sous-projet, à la présentation des propositions de mécanisme de remontée des cas de VBG (Violences Basées sur le Genre) et la validation en plénière d’un outil de remontée.
Les travaux de l’atelier bilan des trois sous-projets ont pris fin à Dassa-Zoumè ce vendredi 27 janvier 2023. Ce lundi 30 janvier s’ouvre à Bohicon, l’atelier d’évaluation d’un an d’activités du projet SWEDD-Bénin dans la zone Sud d’intervention.
Source externe