(90% des échanges extérieur en 2018, 80 à 85 % des recettes douanières)
Le vendredi 20 octobre 2023 s’est tenue à Cotonou, la cérémonie officielle d’ouverture des « Journées Port Ouvert », initiées par le Port Autonome de Cotonou appuyé par le Ministère du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement durable. C’était en présence des responsables à divers niveaux du Port, du préfet du Littoral, du Conseiller spécial du Chef de l’Etat Johannes Dagnon et du Ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement durable, José Didier Tonato.
Bidossessi WANOU
« Le port de Cotonou, d’hier à aujourd’hui », c’est la thématique au cœur des Journées port ouvert tenues du 20 au 22 octobre à Cotonou. Au menu, expos, networking, forum des métiers, balades en mer, visites du port de Cotonou, animation de divers panels, concert et une soirée de gala. Dans son mot de bienvenue au lancement de ces journées, Bart Jozef Van Enoo, Directeur Général du PAC est revenu sur l’objectif de ces journées. « Les journées port ouvert, c’est l’occasion de découvrir le port de Cotonou, ses activités, ses infrastructures, ses progrès et transformations, de rencontrer les acteurs clés de la communauté portuaire à travers des expositions, des panels et discussions, des visites guidées, également à travers des forums des métiers…». C’est en effet une occasion rêvée pour faire découvrir et redécouvrir la plateforme portuaire. Et cela vaut vraiment la peine car, depuis quelques années, de nombreux travaux sont ouverts au port de Cotonou, ce qui permet déjà de transformer diversement cette mégapole économique du Bénin. Directeur commercial et marketing du Port Autonome de Cotonou, Kristof Van Den Branden a mis en lumière quelques projets en cours et qui transforment le port de Cotonou. Il y a insisté notamment sur des projets de digitalisation et dématérialisation pour libérer le flux. « Digitaliser, va permettre de rendre les opérations plus transparentes, plus rapides». Entres autres projets phares pour la digitalisation du Port, le DCM a évoqué le Bénin E-port avec la dématérialisation des services du port: Dans cette listes, figurent le E-Banking, le Guichet unique, la digitalisation et la planification des navires, la facturation et le paiement électronique, la gestion électronique des documents et le système d’information portuaire intégré.
Le Directeur commercial et marketing a souligné également une série de partenariats pour permettre un meilleur développement des activités au PAC. L’un des chantiers les plus importants dans ce partenariat, les infrastructures, le positionnement commercial, les piliers logistiques et enfin, le volet formation. A son tour, José Didier Tonato, Ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement durable a rappelé la place du Port autonome de Cotonou pour l’économie béninoise. Entre autres performances, on peut noter aura participé à 90% des échanges avec l’extérieur en 2018, contribuer à la mobilisation des recettes douanières à hauteur de 80 à 85 % et aux recettes fiscales entre 45 et 50%. C’est un important pilier. C’est d’ailleurs cela qui justifie l’attention soutenue du gouvernement à son fonctionnement afin de s’assurer au quotidien de ses capacités à continuer par porter l’économie. Cette cérémonie officielle est suivie de trois panels animés par différents acteurs et qui ont permis d’aborder successivement, La performance des ports en Afrique de l’ouest, laquelle performance est portée par plusieurs facteurs, le PAC ; la transformation numérique pour un port performant, où le Bénin fait d’importants efforts avec la digitalisation progressive et accrue des procédures puis l’égalité genre où, le Port de Cotonou compte également au nombre des entreprises publiques qui s’illustrent également bien à ce chapitre. Dans les stands visités après le lancement officiel des JPO, plusieurs structures présentes ont également permis aux participants d’apprendre davantage sur l’écosystème portuaire, les acteurs qui l’animent et en quoi chacun d’eux constitue, un maillon essentiel de cette chaîne. La soirée de Gala et le concert ont été les autres moment festifs et de relaxation de ces journées qui ont permis à des milliers de jeunes d’aller à la découverte de la plateforme portuaire et ses acteurs à travers des moments de ballades en mer et dans l’enceinte portuaire de Cotonou.